Koumis
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- lait fermenté d'ânesse, de jument ou de vache, utilisé comme boisson en Asie centrale
Synonyme
- koumys
"koumis" dans l'encyclopédie
-
SCYTHES
- Écrit par Vadime ELISSEEFF
- 19 617 mots
- 7 médias
De plus, le pays était riche et la disette inconnue, les repas souvent composés de lait fermenté (koumis), de fromage, de fèves, d'ail, d'oignon, de poissons divers et plus encore de viande de cheval ou d'agneau. Hippocrate les décrit fort agréables, aimant le vin et la bonne chère, les chants et la danse. Les amitiés se nouaient, les serments de frères d'armes se faisaient en versant du sang en commun et en buvant à la même coupe.
-
LAIT
- Écrit par Guy CHANTEGRELET et Charles FLACHAT
- 25 872 mots
- 8 médias
Le koumis, originaire d'Asie centrale, le gioddu sarde, le képhyr ou kéfir du Caucase sont connus depuis très longtemps. Seuls le yaourt et le kéfir sont largement consommés, le dernier en Europe orientale principalement. Le yaourt est obtenu par légère concentration du lait (par addition de poudre de lait) plus ou moins écrémé, pasteurisé puis ensemencé avec un levain spécifique (en France : Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus).
-
PASTORALE, genre littéraire
- Écrit par Daniela DALLA VALLE CARMAGNANI, Jacqueline DUCHEMIN, ETIEMBLE et Charlotte VAUDEVILLE
- 37 747 mots
Comment les Chinois auraient-ils exalté la yourte et le koumis de ces pasteurs nomades, des « barbares » à leur sentiment, qui toujours les investissaient, parfois les envahissaient ? Leurs poètes s'attendrissaient plutôt sur l'infortune des pauvrettes que la raison d'État expédiait parfois vers les tentes des chefs mongols ou des Xiongnu [Hiong-nou], nos Huns.
-
MONGOLIE, histoire
- Écrit par Françoise AUBIN et Vadime ELISSEEFF
- 96 639 mots
- 22 médias
La Mongolie est le creuset d'où sont sorties les races turque et mongole, parentes ou proches par leur langue comme par certains traits ethniques et culturels. En cette terre dure à l'homme, l'élevage nomade s'est trouvé être la forme d'économie la mieux adaptée aux conditions naturelles. Non que l'agriculture et la vie sédentaire y aient été ignorées ou y soient impossibles, comme le prouvent les vestiges, disséminés dans les steppes, de canaux d'irrigation et de villes ; mais, à l'époque historique et jusqu'à l'implantation d'une économie de type moderne en Mongolie actuelle, elles sont restées des phénomènes localisés.