Kouros
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en sculpture, dans les arts, statue grecque archaïque qui représente un jeune homme nu
Synonyme
- couros
"kouros" dans l'encyclopédie
-
KOURO-ARAXE CULTURE DE
- Écrit par Vadime ELISSEEFF
- 2 790 mots
La culture de Kouro-Araxe a été définie à la veille de la Seconde Guerre mondiale par l'archéologue soviétique B. A. Kouftine, d'après les résultats des fouilles faites en 1936-1938 en Arménie à Chengavit, près d'Erevan. Il s'agit d'une culture d'éleveurs et d'agriculteurs dont subsistent peu de sépultures, mais un grand nombre d'établissements situés sur des monticules dans les régions montagneuses ou sur des hauteurs en plaines (tépé).
-
CORÈ & COUROS, sculpture
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 4 762 mots
- 2 médias
Les traits anatomiques sont rendus d'une façon plus décorative, proche du dessin, que naturaliste (par exemple, le kouros B 438 du British Museum). À partir de ~ 575, l'artiste paraît plus prompt à construire une anatomie correcte : les figures ont un certain volume et du modelé (kouros no 1906, Musée national, Athènes). Datant de ~ 540-~ 520, le groupe dit Anavysos-Ptoon 12 est empreint d'une plus grande liberté dans le traitement et peut être comparé aux figures qui ornent la célèbre frise du trésor de Siphnos à Delphes.
-
BALKENHOL STEPHAN (1957- )
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 4 775 mots
En choisissant, en cette fin de siècle, de tailler le bois et d'en tirer des formes humaines assez réalistes, d'en faire des personnages qui nous ressemblent par la taille, par les vêtements ou les poses, Balkenhol se place dans la situation étrange d'être à la fois l'héritier d'une très ancienne tradition (il se réfère parfois lui-même aux kouros grecs, à la sculpture romaine ou égyptienne) et celui qui annonce une autre manière d'aborder la problématique de la figure.
-
ZERI FEDERICO (1921-1998)
- Écrit par Robert FOHR
- 5 194 mots
Paul Getty de 1975 à 1984, jusqu'au fameux scandale du Kouros archaïque acquis à prix d'or par ce musée et dénoncé par lui comme un faux (à l'instar du trône Ludovisi et des sculptures de Modigliani retrouvées dans l'Arno à Livourne...). Outre ses catalogues des galeries romaines Spada (1952), Barberini (1954) et Pallavicini (1959), ainsi que des peintures florentines et vénitiennes du Metropolitan Museum de New York (1971, 1973) et de la Walters Art Gallery de Baltimore (1976), Zeri laisse de très nombreux articles scientifiques parus notamment dans des revues comme Pantheon et Paragone dont il était membre du comité de rédaction, des chroniques et des comptes rendus rédigés régulièrement pour La Stampa, le grand quotidien libéral de Turin, articles « aussi savants que d'une lecture distrayante », selon Pierre Rosenberg, où brillent les qualités de ce « polémiste redoutable et redouté ».
-
ÉGYPTE ANTIQUE Vue d'ensemble
- Écrit par François DAUMAS
- 8 878 mots
Que l'on regarde la Héra de Samos ou tel Kouros massif, et l'on y discernera la réminiscence des attitudes égyptiennes, admirées et imitées, sinon comprises. Nous n'avons aucune raison de douter que Pythagore ou Thalès aient puisé en Égypte le point de départ de leurs démonstrations géométriques ou de quelques-unes de leurs idées métaphysiques. Dans le cadre seul où se coulent les prescriptions médicales du corpus hippocratique (si l'on pense, en particulier, au traité Des maladies des femmes), on pourrait reconnaître la marque de la célèbre médecine égyptienne.