Koushite
- Nom féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux habitants de l'Egypte méridionale et de l'Éthiopie dans la Bible
Employé comme nom
- habitant de ces régions
"koushite" dans l'encyclopédie
-
NAPATA
- Écrit par Jean LECLANT
- 5 824 mots
- 3 médias
Les Koushites souhaitèrent alors mettre une distance plus grande entre eux et leurs puissants voisins du nord ; c'est une des raisons majeures du transfert de la capitale koushite de Napata à Méroé, beaucoup plus loin vers le sud. Le site de Napata, où étaient répétées les cérémonies du sacre des souverains méroïtiques, ne fut pas pour autant délaissé.
-
MÉROÉ
- Écrit par Jean LECLANT
- 9 569 mots
- 3 médias
C'est sans doute à la dévastation de Napata, lors du raid égyptien de Psammétique II en ~ 591, qu'il faut attribuer le transfert de la capitale koushite de Napata à Méroé, c'est-à-dire, bien au-delà vers le sud, non loin de la sixième cataracte du Nil. Napata demeura toutefois la capitale religieuse du royaume ; aussi les souverains continuèrent-ils à se faire enterrer dans la nécropole de Nouri jusqu'à la fin du ~ ive siècle.
-
NUBIE TEMPLES DE
- Écrit par Jean LECLANT
- 12 993 mots
- 7 médias
Certains remontent jusqu'au Nouvel Empire égyptien, d'autres datent de l'époque koushite. Sur les parois ou sur les statues dégagées se lisent des noms très prestigieux : Aménophis III, Ramsès II, Peye (Piankhy), Taharqa, Atlanarsa, Senkamaniskeñ, et ceux de nombreux maîtres de l'empire méroïtique.
-
PYRAMIDE
- Écrit par Jean-Philippe LAUER
- 48 248 mots
- 16 médias
Les successeurs de Piankhy construisirent là des pyramides analogues, mais avec caveau souterrain ; puis Taharqa, dernier Koushite ayant régné sur l'Égypte (690-667 av. J.-C.), édifia sa pyramide, la plus grande de Nubie (45 m environ) à Nuri, à 30 kilomètres en amont. Durant deux siècles, les rois de Koush y dressèrent encore les leurs, plus modestes, malgré le transfert de la capitale, après la défaite d'Aspalta en 591, plus au sud, à Méroë où près d'une cinquantaine de pyramides royales furent édifiées jusqu'à l'anéantissement du royaume de Méroë par les Axoumites vers 350 après J.
-
ÉGYPTE ANTIQUE (Histoire) L'archéologie
- Écrit par Jean LECLANT
- 52 312 mots
- 9 médias
Kendall a poursuivi les enquêtes ; il a souligné l'importance de la grande aiguille de pierre qui précède la falaise de la montagne sacrée : à son sommet, sur une grande plaque dorée, brillait la titulature de Taharqa, le grand pharaon koushite (vers 690-664 av. J.-C.). À Musawwarat es-Sufra, la mission du professeur F. Hintze a pu relever un temple entier consacré au dieu-lion Apedemak.