Koweitien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au Koweït, État d'Arabie, sur la côte du golfe Persique
- koweiti
- koweïtien
Synonymes
Employé comme nom
- natif ou habitant du Koweït
"koweitien" dans l'encyclopédie
-
HIDALGO MICHEL (1933-2020)
- Écrit par Pierre LAGRUE et Encyclopædia Universalis
- 1 354 mots
En 1982, en Espagne, les téléspectateurs le découvrent, affublé d'un curieux maillot rayé bleu et blanc, protestant vigoureusement contre l'intervention du cheikh koweïtien Ahmed al-Jabber, qui contraint l'arbitre à refuser un but d'Alain Giresse, ou tenant avec inquiétude la main de Patrick Battiston, agressé par le gardien allemand Harald Schumacher.
-
KOWEÏT
- Écrit par Philippe DROZ-VINCENT, Ghassan SALAMÉ et Encyclopædia Universalis
- 39 587 mots
- 4 médias
L'islamisme est également influent au Koweït avec la montée, depuis la fin des années 1990, de courants islamistes salafistes plus fondamentalistes que les traditionnels Frères musulmans et qui recrutent en particulier à Kuwait University (les États-Unis exigent en 2003 du gouvernement koweïtien qu'il exerce un contrôle strict sur les sociétés coopératives de quartiers, base sociale de l'islamisme ; un islamiste koweïtien, Suleiman Abou Gheith, se fait connaître comme porte-parole d'Al-Qaida).
-
BACH THOMAS (1953- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 5 138 mots
- 1 média
Président de Ghorfa, la chambre de commerce germano-arabe, il reçoit le soutien primordial et sans réserve du Koweïtien Ahmad al-Fahd al-Sabah, ancien président de l’O.P.E.P., président de l’importante commission de la solidarité olympique, laquelle gère la redistribution des droits de retransmission télévisée des Jeux, et de l’influente Association des comités olympiques nationaux.
-
ÉCONOMIE MONDIALE 1990 : de l'euphorie à la crainte
- Écrit par Régis PARANQUE
- 82 829 mots
L'année 1990 aura été, au total, une année fortement contrastée. Une année en partie double, serait-on tenté de dire. À un premier semestre relativement encourageant, où les raisons d'espérer semblaient devoir l'emporter sur les raisons de craindre, a succédé un second semestre marqué par l'incertitude et la tension. Entre ces deux moitiés – ou à peu près : sept mois pour l'une et cinq pour l'autre –, une brusque fracture s'est produite, qui oblige à distinguer très nettement un « avant » et un « après » : l'invasion du Koweït par l'Irak.
-
IRAK
- Écrit par Loulouwa AL RACHID, Brigitte DUMORTIER, Philippe RONDOT, Pierre ROSSI et Encyclopædia Universalis
- 161 979 mots
- 25 médias
Les structures géologiques qui, d'une certaine manière, dessinent d'avance la biographie des peuples révèlent qu'entre l'Europe et l'Extrême-Orient les liaisons n'ont pu se faire aisément que dans la direction sud-est - nord-ouest (et réciproquement), c'est-à-dire précisément suivant l'orientation du Tigre et de l'Euphrate, les fleuves jumeaux de la Mésopotamie.