Krach
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot allemand) en bourse, effondrement des cours
- en économie, banqueroute, débâcle financière d'une entreprise
"krach" dans l'encyclopédie
-
KRACH DE 1987
- Écrit par Francis DEMIER
- 1 345 mots
- 1 média
Le 19 octobre, ces perspectives nouvelles provoquent un krach boursier de grande ampleur. Le Dow Jones perd 22,8 p. 100 en une seule journée, entraînant dans son sillage l'ensemble des grandes Bourses mondiales. La spéculation, qui en est à l'origine, a été d'autant plus forte que les années 1980, dans un climat de triomphe du libéralisme, ont enregistré une hausse spectaculaire des profits et connu une déréglementation financière nouvelle.
-
KRACH DE WALL STREET
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 1 143 mots
- 1 média
Le krach du 24 octobre détruisit ce système complexe de crédit sur lequel reposait l'équilibre de l'économie américaine. La crise financière se transforma alors en une profonde dépression économique, touchant tous les secteurs d'activité et provoquant de nombreuses faillites. Les revenus déclinèrent en même temps que les prix et, le commerce extérieur s'amenuisant, l'effondrement économique des États-Unis se répercuta au reste du monde.
-
CRISES FINANCIÈRES Krachs boursiers
- Écrit par Christophe BOUCHER
- 23 623 mots
- 13 médias
C'est pourquoi certains commentateurs l'ont intitulée « krach rampant » ou « krach lent ». Elle touche plus gravement les sociétés des technologies de l'information et des télécommunications représentées par l'indice Nasdaq qui chute de 74,15 p. 100 en trente et un mois. Enfin, la crise dite des subprimes consécutive au krach immobilier aux États-Unis a entraîné un effondrement de l'indice Standard & Poor's 500 de 55 p.
-
GREENSPAN ALAN (1926- )
- Écrit par Christian de BOISSIEU
- 8 405 mots
- 1 média
Comme patron de la Fed, on peut considérer qu'il a assez mal géré la remontée des taux courts aux États-Unis à partir de février 1994, et le krach obligataire qui en a résulté. Néanmoins, dans ce monde financier instable et sans grands repères, les marchés sont ravis de pouvoir ancrer leurs anticipations en fonction des arguments souvent compliqués, parfois contradictoires, et des petites phrases du président de la Fed.
-
GRANDE DÉPRESSION
- Écrit par Marie-France BAUD-BABIC
- 1 800 mots
Ce sera ensuite au tour de New York d'enregistrer un krach financier. Pendant les trois premiers quarts du xixe siècle, l'économie européenne avait bénéficié d'un dynamisme important, le capitalisme se développant à travers des secteurs moteurs tels que les industries du textile et de l'acier. À l'exception des chemins de fer, il s'agissait de petites et moyennes fabriques dont la multitude rendait possible une régulation par les prix grâce à la « main invisible » de l'offre et de la demande.