Krill
- Nom masculin singulier
Définition
- plancton des mers froides, nourriture des baleines
"krill" dans l'encyclopédie
-
BALEINE À FANONS
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 3 584 mots
- 2 médias
Leur mode de nutrition est tout à fait spécifique : elles pompent de l'eau en grande quantité puis la propulsent à travers leurs fanons qui retiennent alors des milliards de micro-organismes, du zooplancton (notamment les petits crustacés ou krill) dont elles se nourrissent principalement, des crevettes et des poissons. Elles s'alimentent surtout dans les eaux froides des zones polaires, très riches en krill.
-
PHOQUE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 549 mots
- 2 médias
Ils consomment surtout du poisson, plus rarement des crevettes, des mollusques ou du krill. L'un d'entre eux, le léopard des mers de l'Antarctique, dévore les manchots et autres oiseaux de mer ainsi que d'autres espèces de phoques (tel le crabier) qu'il tue dans l'eau en les rattrapant à la course. En général, toutes les femelles d'une même espèce se reproduisent en même temps.
-
POLAIRES MILIEUX
- Écrit par Roger COQUE, François DURAND-DASTÈS et Yvon LE MAHO
- 45 685 mots
- 6 médias
Parmi les manchots, l'espèce dont l'ensemble de la population constitue le plus grand consommateur de krill est le gorfou macaroni ou gorfou doré (Eudyptes chrysolophus) caractérisé par une touffe de plumes jaunes de chaque côté de la tête, avec 9 millions de tonnes par an. Il ne faudrait cependant pas en conclure que le krill est la seule proie de choix.
-
CREVETTE
- Écrit par Jean-Yves TOULLEC
- 6 828 mots
- 1 média
La plupart des crevettes pélagiques sont des prédateurs qui se nourrissent des crustacés du zooplancton (krill, copépodes). Les espèces benthiques quant à elles ont plutôt un régime de type nécrophage ou strictement herbivore. Les crevettes sont essentiellement gonochoriques c'est-à-dire que les gamètes mâles et femelles sont produites par des individus différents.
-
INCROYABLES CÉTACÉS (exposition)
- Écrit par Sami HASSANI
- 7 574 mots
Les baleines font de véritables festins à partir de krill et de petits poissons qu'elles ingèrent en filtrant l'eau avec leurs fanons. Les cétacés à dents, comme l'orque ou les delphinidés, sont, quant à eux, des prédateurs efficaces, s'attaquant parfois à d'autres cétacés, pratiquant différentes techniques de chasse en fonction des groupes sociaux et des espèces (chasse individuelle, chasse en coopération.