Krishnaïsme
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, culte de la divinité indienne Krishna
"krishnaïsme" dans l'encyclopédie
-
SŪR-DĀS (1503-1563)
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 622 mots
L'inspiration principale en est la louange de Krishna enfant et adolescent : inlassablement, le poète chante les espiègleries du bambin divin et ses amours de jeunesse avec sa maîtresse Râdhâ et les fermières (gopî) du Gôvardhan (la terre sainte du krishnaïsme, sur les bords de la Yamunâ, affluent de rive droite du Gange). La pureté de son style, la richesse de son inspiration font de lui l'un des deux ou trois plus grands poètes des littératures indiennes modernes en langues indo-âryennes.
-
MIRA BAI (1450?-? 1547)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 796 mots
Constatant que là aussi son comportement éloigné des conventions suscite un rejet, elle effectue plusieurs pèlerinages, avant de s'installer à Vrindavan (terre sainte du krishnaïsme, près de Mathura). Figure majeure de la littérature de langue hindie (sous la forme ancienne du braj, langue lyrique par excellence), Mira Bai se place dans la longue tradition des poètes bhakti (empreints de dévotion) de l'Inde du xve-xvie siècle, qui expriment leur dévotion personnelle à Dieu par analogie avec les relations humaines – l'amour d'une mère pour son enfant, d'un ami pour un autre, ou encore d'une femme pour l'élu de son cœur.
-
RĀMA
- Écrit par Marie-Simone RENOU
- 5 444 mots
- 2 médias
La divinisation de Rāma et l'apparition des sectes Bien que, dans l'ordre des avatāra, Rāma soit apparu avant Krishna, sa geste semble être un reflet de celle de ce dernier, de même que la naissance du ramaïsme est postérieure à celle du krishnaïsme. Sa divinisation ne s'est opérée qu'après l'œuvre de Vālmīki, dans les livres I et VII du Rāmāyaṇa et dans le Mahābhārata récent ; elle s'est produite « étape par étape ».
-
KRISHNA ou KṚṢṆA
- Écrit par Marie-Simone RENOU
- 13 491 mots
Au xixe siècle, aux premiers temps de l'indianisme occidental, des analogies étranges entre le krishnaïsme et le christianisme ont été relevées, depuis la naissance de Kṛṣṇa et l'assonance même de son nom avec celui du Christ jusqu'à l'exaltation de l'amour-foi. Elles ont fait penser à des influences occidentales, hypothèse qui semble aujourd'hui abandonnée.
-
GUJARĀTĪ LITTÉRATURE
- Écrit par Françoise MALLISON
- 14 187 mots
Parallèlement au krishnaïsme, un courant de dévotion plus austère et philosophique naquit avec Akho (vers 1600-1655). Orfèvre de son métier, dégoûté du monde, il écrivit de longs poèmes exaltant le monisme shankarien en une langue simple (Akhe-gītā, 1648). Plus célèbres et plus intéressants sont ses chappā, sept cent quarante-six épigrammes satiriques de six lignes où l'auteur n'a pas son pareil pour fustiger la société de son temps.