Krishnaïte
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en religion, relatif au culte de la divinité indienne Krishna
Employé comme nom
- en religion, adepte de ce culte
"krishnaïte" dans l'encyclopédie
-
VITHOBĀ
- Écrit par Jean VARENNE
- 2 216 mots
C'est là certainement une façon de rattacher l'« Église » de Pandharpur au courant de dévotion krishnaïte. Vithobā, dans cette perspective, est considéré comme étant une manifestation particulière de Krishna, lui-même incarnation (avatāra) de Vishnu. Le dieu, d'ailleurs, est tenu pour un protecteur des éleveurs ; mais, depuis le xviiie siècle, il est devenu progressivement une sorte de divinité nationale du Mahārāśtra, où le pèlerinage de Pandharpur est une des manifestations les plus importantes de la ferveur religieuse, particulièrement dans les zones rurales du centre du pays.
-
TULSĪ-DĀS (1550 env.-1623)
- Écrit par Charlotte VAUDEVILLE
- 9 936 mots
On y trouve d'assez fréquentes allusions à la geste krishnaïte. De plus, un petit ouvrage, la Kṛṣṇa-Gītāvalī, est entièrement consacré au dieu-pasteur, Kṛṣṇa-Gopāl. Mais, s'il est certain que Tulsī-Dās, avec toute la tradition indienne, aime à s'attendrir sur les enfances de Kṛṣṇa-Gopāl, l'érotisme qui imprègne une grande partie de sa légende ne l'a aucunement attiré.
-
VALLABHA (1481-1533)
- Écrit par Jean VARENNE
- 2 445 mots
Alors que Shankara et ses adeptes ne connaissent que le Véda (lequel ignore Krishna), Vallabha y ajoute le Bhāgavata Purāna, texte de base de la dévotion krishnaïte. Mais c'est d'abord par un commentaire des Brahma Sutras que Vallabha s'est fait connaître en tant qu'adepte du védânta. Il y expliquait que l'âme (ātman) ressemble à un atome (aṇu), ce pourquoi on a donné à son œuvre principale le nom d'aṇubhâsya.
-
KRISHNA ou KṚṢṆA
- Écrit par Marie-Simone RENOU
- 13 491 mots
Les Jaina l'ont à ce point annexée que, sur soixante-trois de leurs « grands hommes », vingt-sept sont d'origine krishnaïte, et Kṛṣṇa lui-même se trouve naturalisé en un pieux souverain jaina participant aux mêmes aventures. Héros mythique ou semi-historique, dieu éternellement jeune et toujours souriant, Kṛṣṉa reste le vainqueur du Mal, maintenu vivant par la diversité même de ses aspects.
-
ĀLVĀR
- Écrit par Jean FILLIOZAT
- 6 884 mots
Mais, aux lieux saints de la légende krishnaïte, la dévotion, si elle a pu être développée à l'origine, a subi une éclipse. Ce sont les œuvres des Āḻvār qui l'ont vivifiée au pays tamoul, après quoi son ardeur s'est propagée vers le reste de l'Inde et dans les diverses langues de l'Inde : à l'ouest par les pays kannaḍa, marathe, gujrāti, à l'est par l'Andhra, l'Orissa et le Bengale, pour reconquérir au xvie siècle les lieux saints.