Kriss
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- poignard malais à lame sinueuse
Synonyme
- criss
"kriss" dans l'encyclopédie
-
DIAMANTS (exposition)
- Écrit par Emmanuel FRITSCH
- 5 379 mots
L'exposition se termine par la visite de la salle forte où s'additionnent de bien réels trésors : les joyaux de la couronne de France presque au complet ; quelques pièces de ceux du Portugal et de Saxe ; des objets sacrés jamais sortis d'Indonésie, dont des kriss spectaculaires, couverts de centaines de diamants de Bornéo aux tailles rudimentaires ; et enfin, des présentations de haute joaillerie contemporaine, où parfois la juxtaposition des diamants incolores ou de couleur fait se perdre l'œil.
-
INDONÉSIE Les arts
- Écrit par Albert LE BONHEUR
- 44 729 mots
- 5 médias
Il existe aussi une statuaire en bois polychrome à la détrempe, plus ou moins utilitaire (statues porte-kriss), ayant pour thèmes des personnages de la légende ou des animaux fantastiques. La peinture traditionnelle balinaise (illustrations de manuscrits sur feuilles de palme, peinture sur peau de buffle ou sur écorce battue, puis sur toile de coton) représente, mis à part les grands calendriers astrologiques, des scènes le plus souvent tirées des épopées religieuses indiennes.
-
TŌKYŌ (JEUX OLYMPIQUES DE) [1964] Chronologie
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 23 191 mots
- 1 média
Grigori Kriss (U.R.S.S.) remporte la compétition individuelle d'épée en battant en barrage le Britannique Henry Hoskyns (5 touches à 2). Doublé des pistards italiens en vitesse : Giovanni Pettenella bat Sergio Bianchetto en deux manches. À la troisième place apparaît le Français Daniel Morelon, alors que Pierre Trentin a été sévèrement disqualifié en demi-finale face à Pettenella.
-
MEXICO (JEUX OLYMPIQUES DE) [1968] Chronologie
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 28 928 mots
- 2 médias
L'épéiste hongrois Gyözö Kulcsár remporte la médaille d'or, après barrage, devant le Soviétique Grigori Kriss et l'Italien Gianluigi Saccaro. 23 octobre Les spectateurs mexicains s'enflamment à l'occasion du 200 mètres brasse : longtemps quatrième, Felipe Muñoz produit un formidable effort, remonte ses adversaires et décroche une inattendue médaille d'or (2 min 28,7 s), devant le recordman du monde soviétique Vladimir Kosinsky (2 min 29,2 s), dépité.
-
MÉTALLURGIE
- Écrit par Adrienne R. WEILL
- 37 806 mots
- 4 médias
Cela n'est qu'un exemple de la puissance de l'examen de laboratoire : le microscope perce les « secrets » du passé, qu'il s'agisse des épées mérovingiennes, des kriss malais ou des sabres japonais, perfection du genre. Encore faut-il préciser que la portée de l'observation dépend du degré de connaissance de l'observateur : Réaumur a tiré parti de ses expériences en entrevoyant les différentes qualités de cristallisation du fer doux, de l'acier, de la fonte décarburée ou non ; Henry Clifton Sorby a été le premier à juger de l'importance de la disposition des différents précipités dans l'acier (1863) : ses résultats sont passés inaperçus.