Kronprinz
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- (mot allemand) prince héritier de la couronne avant 1918, en Prusse et en Allemagne
"kronprinz" dans l'encyclopédie
-
VERDUN BATAILLE DE (1916)
- Écrit par Pierre GOBERT
- 3 085 mots
- 1 média
En mars et en avril, le Kronprinz s'acharne à progresser sur les deux rives de la Meuse, mais n'obtient que des succès partiels. C'est alors que Pétain adresse à ses troupes l'ordre du jour fameux se terminant par ces mots : « On les aura ! » Constatant que les Français ont engagé à Verdun plus de divisions que lui-même (40 contre 26), le haut commandement allemand en déduit qu'ils s'épuisent et ne tarderont pas à s'effondrer.
-
TRANCHÉES DE VERDUN
- Écrit par Pascal LE PAUTREMAT
- 1 528 mots
- 1 média
De février à mai 1916, le général Philippe Pétain réussit à contenir l'avancée de la Ve armée allemande commandée par le Kronprinz, avec vingt-quatre divisions françaises ravitaillées par la Voie sacrée. Son successeur, le général Nivelle, finit par repousser les troupes du Reich, alors moins nombreuses, d'octobre à décembre 1916. Toutefois, les combats se poursuivront encore en 1917.
-
SCHARNHORST GERHARDT JOHANN DAVID VON (1755-1813)
- Écrit par Louis DUPEUX
- 2 010 mots
Anobli, il est chargé de l'éducation du Kronprinz. Après les désastres prussiens de 1806-1807, il est nommé président de la Commission de réorganisation militaire, puis directeur du département de la Guerre, et procède à une sévère épuration des cadres de l'armée. Il est surtout le principal inspirateur des grandes réformes militaires de 1808, dont le but est de développer le sentiment national dans une armée socialement rénovée.
-
STRESEMANN GUSTAV (1878-1929)
- Écrit par François-Georges DREYFUS
- 2 076 mots
- 2 médias
Mais il se heurte à la résistance nationaliste de la France, qui était fondée dans une certaine mesure puisque Stresemann dans une lettre au Kronprinz justifiera sa politique par les nécessités de l'heure, précisant qu'elle n'implique aucune renonciation réelle. Bien plus, c'est durant le temps où il est ministre des Affaires étrangères que se développent toute une série d'organismes pangermanistes tant à l'Est qu'à l'Ouest.
-
HOHENZOLLERN
- Écrit par Michel EUDE
- 18 152 mots
Son fils aîné le Kronprinz Guillaume (né en 1882), après avoir été l'espoir des monarchistes allemands de 1919 à 1933, est revenu mourir en 1951 à Hechingen, au pays de ses ancêtres. Un frère du Kronprinz, August-Wilhelm, dit « Auwi » (1887-1949), adhéra au parti nazi. Mais ni leur descendance, ni celle des autres fils de Guillaume II n'ont joué de rôle politique après 1945.