Kru
- Nom masculin singulier
Définition
- ensemble d'une vingtaine de langues parlées en Côte d'Ivoire et au Libéria par un million de personnes
Synonyme
- krou
"kru" dans l'encyclopédie
-
KRU
- Écrit par Roger MEUNIER
- 915 mots
Établis dans tous les ports entre Dakar au Sénégal et Douala au Cameroun, les Kru forment les équipages de nombreux navires et ont la réputation d'être d'excellents marins ; de là le fait que leur économie repose autant sur les produits de la pêche que sur la culture du riz et celle du manioc. L'origine des Kru est mal connue. Ils se sont installés progressivement, du xve au xviie siècle, entre l'embouchure du fleuve Cestos et le port de Harper le long du littoral.
-
MONROVIA
- Écrit par Pierre VENNETIER
- 1 348 mots
- 1 média
Au nord, Bushrod Island regroupe port, établissements industriels (raffineries de pétrole, industrie pharmaceutique, textile, brasserie, scieries), et quartiers pauvres : Logan Town, New Kru Town, entre autres. Vers l'est s'est formé un quartier résidentiel plus aisé, celui de Sinkor, et la zone bâtie se prolonge jusqu'à Congo Town. L'aéroport international de Roberts est à 60 kilomètres.
-
WEAH GEORGE (1966- )
- Écrit par Pierre LAGRUE et Encyclopædia Universalis
- 1 817 mots
- 1 média
Né le 1er octobre 1966 à Monrovia dans une famille modeste, George Weah appartient au groupe kru. Il est considéré comme un Native, par opposition aux Américano-Libériens, les descendants d’esclaves affranchis qui dominent la vie politique et économique du pays. Avant-centre, le footballeur libérien George Weah débute en Europe en 1988 sous les couleurs de l'AS Monaco.
-
AFRIQUE NOIRE (Culture et société) Langues
- Écrit par Emilio BONVINI et Maurice HOUIS
- 45 681 mots
- 1 média
Le groupe kwa Selon Greenberg, le groupe kwa s'étend sur une large bande côtière, depuis les langues kru du Liberia jusqu'au delta du Niger, remontant au-delà du confluent de la Bénoué. Cependant, dès la fin des années soixante, d'importantes modifications de la classification proposée par Greenberg ont été suggérées, qui remettent en cause le statut des langues kru à l'intérieur de la famille kwa.
-
SIERRA LEONE
- Écrit par Comi M. TOULABOR et Encyclopædia Universalis
- 40 631 mots
- 6 médias
Mais la fièvre décima une grande partie de ces colons installés près de Kru Bay, dans la presqu'île de Freetown. Le Parlement britannique décida alors d'aider l'entreprise en fondant, en 1791, la Sierra Leone Company pour succéder dans cette tâche à la Compagnie de Saint George. En février 1792, elle débarqua à Kru Bay plus d'un millier d'esclaves affranchis, venus pour la plupart de Nouvelle-Écosse via la Grande-Bretagne.