Ksour
- Nom masculin pluriel
Définition
- (mot arabe) pluriel de "ksar", localité fortifiée en Afrique du Nord
"ksour" dans l'encyclopédie
-
TUNISIE
- Écrit par Michel CAMAU, Roger COQUE, Jean GANIAGE, Claude LEPELLEY, Robert MANTRAN, Khadija MOHSEN-FINAN et Encyclopædia Universalis
- 109 889 mots
- 16 médias
Celui-ci est flanqué, à l'est, d'un plateau, le Dahar, lui-même bordé par une falaise, les monts des Ksour. Entre cette chaîne méridienne et la mer s'étend la plaine de la Jeffara. L'île de Jerba constitue le prolongement de cette steppe prédésertique. Mais, à l'instar du Sahel, la frange côtière de la Jeffara présente des caractéristiques particulières.
-
PRÉHISTORIQUE ART
- Écrit par Laurence DENÈS, Jean-Loïc LE QUELLEC, Michel ORLIAC, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS et Denis VIALOU
- 152 464 mots
- 11 médias
Près de trois millions d'années séparent les premiers outils fabriqués par l'homme des premières images préhistoriques : cette longue période, équivalente de celle qui marqua l'émergence de Homo au sein des Hominidés quelque part en Afrique orientale, est dominée par un phénomène évolutif spécifique à l'homme : sa cérébralisation. Avec ses lobes frontaux développés, le cerveau d'Homo sapiens sapiens fossilis offrait une complexité et des possibilités fonctionnelles sans précédent ; c'est alors qu'apparaît l'art, trente mille à quarante mille ans à peine avant notre ère.
-
ALGÉRIE
- Écrit par Charles-Robert AGERON, Sid-Ahmed SOUIAH, Benjamin STORA, Pierre VERMEREN et Encyclopædia Universalis
- 230 085 mots
- 25 médias
Formé de reliefs discontinus, l'Atlas saharien (monts des Ksour, djebel Amour, Ouled Naïl et les Ziban) est le résultat de plissements de structure plus simples et de moindre envergure que ceux de l'Atlas tellien, dont la principale déformation s'est effectuée à l'Éocène formant des versants dissymétriques et dont les sommets furent parfois élevés au début du Quaternaire.