Kunzite
- Nom féminin singulier
Définition
- en minéralogie, variété rose du spodumène, pierre précieuse
"kunzite" dans l'encyclopédie
-
GEMMES
- Écrit par Jean-Paul POIROT et Henri-Jean SCHUBNEL
- 34 182 mots
- 27 médias
Le spodumène se présente parfois en cristaux aux teintes allant du jaune au vert pâle ; il existe des variétés rose (kunzite) et vert émeraude (hiddenite). C'est un minéral des pegmatites (Brésil, Pakistan). Les jades sont formés par un enchevêtrement de fibres microcristallines qui leur confère une grande solidité : la jadéite est verdâtre à vert foncé (vert vif = jade impérial) et la néphrite est jaune-vert à vert-noir, blanchâtre, mauve, rosée (Birmanie, Chine, Sibérie, Nouvelle-Zélande, Philippines, etc.
-
AMPHIBOLES & PYROXÈNES
- Écrit par Jean-Paul CARRON
- 21 197 mots
- 8 médias
Les variétés transparentes ont été découvertes en 1879 ; celles-ci présentent une teinte jaune clair et surtout un beau rose lilas dans la variété « kunzite » (Brésil, Afghanistan). La hiddénite, de couleur vert émeraude, dont le principal gisement est en Caroline du Nord (États-Unis), est beaucoup plus rare.
-
SILICATES
- Écrit par Jean WYART
- 45 309 mots
- 22 médias
On distingue cependant : les orthopyroxènes, orthorhombiques, solutions solides de formule (Mg,Fe)2Si2O6, avec l'enstatite Mg2Si2O6 et, avec des teneurs croissantes en fer, la bronzite, l'hypersthène et l'orthoferrosilite Fe2Si2O6 ; les clinopyroxènes, monocliniques, plus variés du point de vue chimique et dont les principaux sont le diopside CaMgSi2O6, l'hédenbergite CaFeSi2O6, le spodumène LiAlSi2O6 (dont la variété verte, l'hiddénite, et la variété rose, la kunzite, sont utilisées en joaillerie), la jadéite NaAlSi2O6, l'aegyrine NaFeSi2O6, la pigeonite (Mg,Fe,Ca)2Si2O6, l'augite (Ca,Na)(Mg,Fe,Al,Ti)(Si,Al)2O6.