Kurde
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au Kurdistan, région d'Asie partagée entre la Turquie, l'Iran, l'Iraq et la Syrie
Employé comme nom
- natif ou habitant du Kurdistan
- en linguistique, langue indo-européenne parlée par les Kurdes
"kurde" dans l'encyclopédie
-
KURDES
- Écrit par Thomas BOIS, Hamit BOZARSLAN, Christiane MORE et Éric ROULEAU
- 90 470 mots
- 6 médias
Ce dernier demeure évasif quand il s'agit des aspirations nationales du peuple kurde, et la délégation rentre à Mehabad sans avoir obtenu les encouragements espérés. Le 16 septembre 1942, une quinzaine de personnes originaires de Mehabad fondent, dans le plus grand secret, Komele-y jiyanî kurd (Association pour la renaissance kurde) qui devait, en quelques mois, étendre son influence non seulement en Iran, mais aussi en Irak et en Turquie.
-
BARZANI MOUSTAFA (1904-1979)
- Écrit par Christian BROMBERGER
- 7 241 mots
- 1 média
Ce long exil en territoire soviétique, dans un contexte de guerre froide, lui vaut d'être qualifié de « général rouge » ou encore de « principal fantoche kurde de Moscou ». En fait, de 1947 à 1958, Barzani a une activité politique très limitée : il entretient peu de rapports avec le Parti démocratique kurde (P.D.K.) d'Irak créé, à son initiative et sur le modèle du P.
-
GHASSEMLOU ABDUL RAHMAN (1930-1989)
- Écrit par Christiane MORE
- 4 243 mots
Fier d'être kurde et iranien, Ghassemlou n'a jamais revendiqué l'indépendance du Kurdistan, mais il a lutté toute sa vie pour l'autonomie et la démocratie et s'est toujours déclaré disposé à négocier avec Téhéran, la négociation étant pour lui indissociable de la lutte. Il fut assassiné à Vienne, le 13 juillet 1989, au cours d'une rencontre avec des émissaires de la République islamique, rencontre acceptée dans l'espoir de trouver une solution pacifique au problème kurde en Iran.
-
TALABANI JALAL (1933-2017)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 135 mots
C’est un autre Kurde, Fouad Massoum, qui lui succède à la tête de l’Irak en juillet 2014. Jalal Talabani est mort à Berlin le 3 octobre 1917.
-
SINDJĀR DJEBEL
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 1 078 mots
Les Yézidi, de langue kurde, pratiquent une religion curieusement syncrétiste, associant des éléments juifs, chrétiens et musulmans. Ils ont aménagé un paysage de culture extrêmement intensive (légumes, tabac) sur des terrasses irriguées dans le fond des vallées ; la montagne calcaire, très répulsive, est livrée aux troupeaux de chèvres qui hivernent dans la plaine désertique contre paiement aux Bédouins de « l'impôt de fraternité ».