Kuru
- Nom masculin singulier
Définition
- en médecine, encéphalite due à un prion, que l'on observe en Nouvelle-Guinée dans une tribu anthropophage
"kuru" dans l'encyclopédie
-
KURU
- Écrit par E. SCHULLER
- 4 062 mots
L'incubation de cette dernière demandant des années, le même délai fut prévu pour les chimpanzés inoculés par le matériel pathologique provenant des malades atteints de kuru. C'est seulement en 1965, deux ans après l'inoculation par Gibbs du premier chimpanzé, que celui-ci présenta des troubles rappelant tout à fait ceux du kuru : l'examen microscopique de son cerveau montra aussi les mêmes lésions.
-
KURU-PAÑCĀLA
- Écrit par Roland BRETON
- 2 290 mots
Le pays des Kuru-Pañcāla est considéré comme le cœur même de la province centrale (ou Madhyadesha) de l'Inde dans l'Antiquité. Au nord, émergeant de la « Jungle des Kuru » (ou Kuru-Jāngala), se dresse l'Himālaya, où vivent les peuples non aryens kirantis, qui sont peut-être des Tibéto-Birmans. À l'ouest, c'est le pays des Sept, ou Cinq-Rivières (Sapta Sindhavas, ou Panchanada, Pandjāb) où s'étaient d'abord établis les Aryens (ex-Aryavarta).
-
GAJDUSEK DANIEL CARLETON (1923-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 876 mots
- 1 média
Gajdusek contribue à la découverte et procède à la première description clinique d'une maladie du système nerveux central observée uniquement au sein du peuple Fore en Nouvelle-Guinée et que ceux ici appellent kuru (« tremblement »). Il vit parmi cette population dont il étudie la langue et la culture, et, en procédant à des autopsies sur les corps des victimes du kuru, Gajdusek en vient à la conclusion que la maladie se transmet au cours d'actes de cannibalisme qui font partie des rites funéraires de la tribu et qui consistent à manger le cerveau du défunt.
-
DÉCOUVERTE DU PRION
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 2 000 mots
La découverte des prions s'inscrit dans une longue série d'études sur des maladies neurodégénératives, comme la maladie de Kuru, décrite par Gajdusek, qui valut à ce dernier le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1976. La maladie de Kuru – reliée à des pratiques alimentaires religieuses anthropophagiques de Nouvelle-Guinée –, tout comme la maladie de Creutzfeldt-Jakob, la léthargie mortelle familiale ou encore la tremblante du mouton, est due à un prion.
-
BHĀRATA NĀṬYA-ŚĀSTRA DE
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 162 mots
Ses trois « fils », ou descendants par Shantanu roi d'Hastināpura, sont : Dhritarāshtra, dit Kuru, né aveugle, Pāndu, le « pâle », et le sage Vidura. Des deux premiers sont issus les cent frères « Kourouïdes » (Kauravya) et les cinq frères « Pāndouïdes » (Pāndava), dont la guerre est l'objet de l'épopée sanskrite du Mahābhārata, c'est-à-dire la « Grande [Guerre] des Bhāratas ».