Kwélé
- Nom invariant en genre et en nombre
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à une ethnie du Nord du Gabon
Employé comme nom
- personne issue d'une ethnie du Nord du Gabon
"kwélé" dans l'encyclopédie
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FLEUVE CONGO. ARTS D'AFRIQUE CENTRALE (exposition)
- Écrit par Michèle COQUET
- 5 855 mots
Il invoque également, pour asseoir sa démonstration, certaines constantes formelles comme le motif du visage en forme de cœur, taillé dans le bois ou dans l'ivoire (Kwélé, Fang, Lega). Selon François Neyt, ces modèles se seraient diffusés de proche en proche suivant deux axes : d'ouest en est, des Kwélé aux Fang, et du nord au sud, ce que montre la ressemblance de la face des masques des sociétés du Gabon septentrional – fang, lumbu.
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MASQUES Le masque en Afrique
- Écrit par Annie DUPUIS
- 23 925 mots
- 4 médias
Ainsi se présentent les masques kwélé (Congo), chefs-d'œuvre de grâce et de simplicité. D'un style plus abstrait, les heaumes bembe (est de la République démocratique du Congo), proches des heaumes kota à crête, relèvent du même type de traitement : tout se joue autour de la dépression des yeux qui se referme au niveau des joues, la ligne médiane du nez dédoublant littéralement le visage.
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AFRIQUE NOIRE (Arts) Un foisonnement artistique
- Écrit par Louis PERROIS
- 37 736 mots
- 6 médias
La « face en cœur » des statues byéri des Fang peut être rapprochée de certaines expressions kwélé (Sangha) et surtout léga (lac Tanganyika). Si les formes sont semblables, les fonctions des objets diffèrent complètement : les sculptures fang sont des statues d'ancêtres, gardiennes des reliquaires familiaux, ou des masques exerçant des fonctions judiciaires ; les charmantes pièces léga, souvent en ivoire, sont des symboles emblématiques des dignitaires de la société secrète bwami qui groupe les hommes et les femmes de la tribu.
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AFRIQUE NOIRE (Arts) Aires et styles
- Écrit par Claire BOULLIER, Geneviève CALAME-GRIAULE, Michèle COQUET, François NEYT et Encyclopædia Universalis
- 83 323 mots
- 2 médias
La perception que l'Occident a pu avoir des arts africains a été fortement perturbée par ce que, dans les années 1920, on a appelé l'« art nègre ». Le choc esthétique et l'influence de ces formes sur les avant-gardes a un temps eu pour effet de faire passer au second plan la richesse des styles, ainsi que la complexité des liens entretenus avec l'univers social et religieux.