Kwakiutl
- Nom invariant en genre et en nombre
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à une tribu indienne du Canada occidental
Employé comme nom
- membre d'une tribu indienne du Canada occidental
"kwakiutl" dans l'encyclopédie
-
DON
- Écrit par François POUILLON
- 19 378 mots
- 1 média
Mais, s'il corrige, sur certains points, la relation des faits opérée par Boas (qui considère le potlatch comme un système de placement de bourse), il ne peut en pallier les défauts les plus criants et, notamment, l'absence de l'histoire, puisque les Kwakiutl avaient connu des mutations radicales, dont le potlatch, tel qu'il fut observé, pourrait bien être une conséquence.
-
POTLATCH
- Écrit par Claude MEILLASSOUX
- 16 153 mots
- 1 média
Le comportement des Kwakiutl ne révèle pas ici de tendance pathologique. Par ailleurs, les documents rapportés par Hunt, l'informateur de Boas, ne confirment pas l'existence du prêt à intérêt ni l'obligation de rendre les biens reçus par le chef de la part de ses inférieurs (Boas et Hunt, 1921), ni celle, pour les donataires, de rendre les dons au double.
-
NOOTKA
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 2 438 mots
Parlant une langue wakashan, ils sont culturellement liés aux Kwakiutl. Le recensement canadien de 1996 fait état de 6 792 Nootka. Dans les régions nootka du Centre et du Sud, les groupes locaux étaient indépendants, tant du point de vue culturel que politique ; dans les régions du Nord ils étaient habituellement groupés en tribus numériquement plus importantes et qui vivaient ensemble dans des villages d'hiver.
-
BENEDICT RUTH FULTON (1887-1948)
- Écrit par Raymond ECHES
- 4 022 mots
D'autre part, il qualifie de paranoïde la culture des indigènes de Dobu et de mégalomane celle des Kwakiutl. Ruth Benedict fonda en 1928 le Journal of American Folklore. Elle dirigea de nombreuses recherches chez les Apaches et les Indiens Pieds-noirs. La Seconde Guerre mondiale lui ouvrit de nouveaux champs d'activité, notamment celui de l'application de la pensée anthropologique aux sociétés contemporaines.
-
MASQUES Le masque en Amérique
- Écrit par Christian DUVERGER
- 20 126 mots
- 2 médias
C'est pour symboliser cette curieuse osmose existentielle entre l'ancêtre mythique et l'homme que les Kwakiutl et les Haïda ont inventé les fameux masques à transformations. Un dispositif articulé permet au danseur d'ouvrir ou de fermer à volonté des volets qui permettent au masque de changer d'apparence : le plus souvent, le masque, véritable narration mythique en lui-même, représente extérieurement l'animal totémique et dévoile, en s'ouvrant, un visage humain ; mais il existe aussi des masques triples comme ce masque Kwakiutl qui, fermé, figure un saumon, s'ouvre sur un masque de corbeau aux ailes déployées, lequel s'ouvre à son tour sur une face humaine.