Kwashiorkor
- Nom masculin singulier
Définition
- en médecine, maladie de carence nutritionnelle causée par un manque de protéines, atteignant surtout des jeunes enfants sevrés du tiers-monde
"kwashiorkor" dans l'encyclopédie
-
MALADIES INFANTILES
- Écrit par Constantin MISSIRLIU et Encyclopædia Universalis
- 18 528 mots
- 3 médias
La prévention de l'obésité, par un effort incessant d'éducation, de persuasion des parents, aux âges clefs de l'acquisition des habitudes alimentaires de dix à vingt-quatre mois, demeure l'une des tâches les plus urgentes – et les moins bien résolues – de la médecine moderne : le fait que cette situation coexiste avec la persistance du kwashiorkor en pays pauvre n'est pas le moindre des paradoxes de notre temps.
-
DÉFICIENCES MENTALES
- Écrit par Bernard GIBELLO
- 20 880 mots
Il existe aussi des causes métaboliques ou toxiques, intervenant après la naissance, tels le kwashiorkor (dénutrition avec carence grave en protéines), le saturnisme, par absorption de peintures au plomb. Enfin, certains déficits intellectuels sont liés à des maladies sans lésions organiques, dont les plus fréquentes sont les épilepsies plus ou moins précoces, les dysharmonies évolutives, les psychoses et les autismes infantiles.
-
NUTRITION
- Écrit par René HELLER, Raymond JACQUOT, Alexis MOYSE et Marc PASCAUD
- 75 096 mots
- 17 médias
Du fait même qu'il fonctionne, tout organisme dépense. S'il paraît évident que la croissance exige la fourniture de nouveaux matériaux, il n'en est pas moins vrai que le simple entretien des cellules vivantes demande un apport constant de matière et d'énergie sous forme de nutriments que fourniront les aliments (presque toujours après transformation).