Kyrie
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en liturgie, invocation qui se fait au cours de la messe, ce moment de la messe; musique chantée sur ces paroles
Synonyme
- kyrie eleison
"kyrie" dans l'encyclopédie
-
Messe en si mineur, BACH (Jean-Sébastien)
- Écrit par Alain FÉRON
- 3 608 mots
L'ordinaire, immuable, enchaîne kyrie, gloria, credo, sanctus et agnus Dei. Le propre désigne les parties variables en fonction des fêtes religieuses : introït, graduel, alléluia, séquences et antiennes. Forme - Messe pour solistes, chœur et orchestre La messe pour solistes, chœur et orchestre se développe parallèlement à l'éclosion architecturale des grandes églises et cathédrales.
-
INTERLUDE MUSICAL
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 499 mots
À l'orgue, courte improvisation alternant avec le chant des versets (hymne, psaume, Kyrie, Te Deum) ou des strophes d'un choral. C'est aussi le titre donné à un mouvement en style libre d'une suite ou d'une sonate (clavecin, piano, orchestre).
-
LITANIES
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 7 372 mots
À l'origine, dans l'église orientale, le Kyrie eleison a été la réponse de l'assemblée à une invocation du diacre, multiple, de longueur inégale, et plus ou moins proche de la cantillation, d'où son nom de litanie diaconale. Le passage en Occident du Kyrie est très ancien : messe gallicane, milanaise, hispanique, puis romaine (avec, ici, introduction du Christe eleison, au temps de Grégoire le Grand).
-
FIOCCO JOSEPH HECTOR (1703-1741)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 986 mots
Le traitement de tonalités contrastées (le plan tonal use fréquemment du ton relatif mineur mais aussi de tons voisins agréablement variés), la diversité des formations instrumentales (dont témoigne l'étonnant Crucifixus pour trois voix de basse accompagnées par deux violoncelles et un basson), la richesse rythmique (chœur vertical du premier Kyrie, homorythmie du dernier Kyrie, duo virtuose pour soprano et ténor dans le Laudamus te du Gloria, polyphonie austère du Gratias agimus, rythme de menuet du trio accompagné par deux flûtes du Domine Deus, ritournelle italianisante et vocalises du dernier chœur de ce même Gloria.
-
MESSE NOTRE-DAME (G. de Machaut)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 373 mots
- 1 média
Son caractère exceptionnel tient à ce qu'il s'agit de la première messe polyphonique comportant toutes les pièces de l'ordinaire – Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei – entièrement écrite par un seul auteur ; de plus, Machaut a mis en musique le Ite missa est. Cette œuvre monumentale présente de fait une remarquable cohésion. Machaut recourt ici à tous les procédés d'écriture existant au xive siècle : tantôt il compose sur « teneur » – ou « teneure », voix principale qui soutient les autres voix –, tantôt les quatre voix suivent le même rythme (composition isorythmique).