Kyste
- Nom masculin singulier
Définition
- membrane de protection d'une partie végétale, d'un protozoaire
- cavité pathologique contenant une substance liquide ou semi-liquide, molle ou solide
"kyste" dans l'encyclopédie
-
KYSTES
- Écrit par Marie-Christine STÉRIN
- 1 142 mots
On distingue des kystes acquis à la suite d'un traumatisme (kyste anévrismal des os), à la suite d'une affection parasitaire (kyste hydatique du foie), ainsi que des kystes congénitaux.
-
KYSTES OVARIENS
- Écrit par Paul-François LEROLLE
- 2 413 mots
- 1 média
Parfois, un kyste fonctionnel hémorragique rendra l'intervention d'hémostase nécessaire, mais c'est l'exception. En revanche, les kystes organiques doivent aboutir à un diagnostic histologique, ce qui rend l'intervention nécessaire d'emblée.
-
HYDATIDOSE
- Écrit par Yves GOLVAN
- 4 471 mots
Si elle se rompt, chaque fragment de la membrane interne, chaque vésicule fille, chaque scolex peut reformer un kyste identique au kyste père. Lorsque l'herbivore est dévoré par un chien, la paroi du kyste est digérée mais non les scolex. Ceux-ci une fois libérés vont se fixer à la paroi du tube digestif, devenir adultes et commencer à pondre. Ce cycle complexe nécessite donc, pour réussir, la mort de l'herbivore.
-
ÉCHINOCOCCOSES
- Écrit par Patrick GIRAUDOUX et Yves GOLVAN
- 7 210 mots
100 de l'activité totale des services de chirurgie qui sont consacrés au traitement du seul kyste hydatique !
-
RHIZOPODES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 13 192 mots
- 4 médias
Ce kyste, émis avec les excréments, est une petite sphère de 12 à 15 μm de diamètre, entourée d'une membrane mince et contenant quatre noyaux seulement, ce qui permet de le distinguer facilement du kyste de E. coli. Le cycle évolutif de l'amibe de la dysenterie est donc le suivant : le kyste ingéré libère dans le tube digestif une masse à quatre noyaux (amibe métakystique), dans laquelle chaque noyau se divise pour donner huit petites amibes de type minuta, qui peuvent soit directement s'enkyster, soit grossir et prendre la forme pathogène avant de revenir à la forme minuta et s'enkyster à nouveau.