Kysteuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en médecine, qui contient des kystes, cavités pathologiques contenant des substances liquides ou semi-liquides, molles ou solides
- présentant une membrane de protection d'une partie végétale, d'un protozoaire
"kysteuse" dans l'encyclopédie
-
KYSTES
- Écrit par Marie-Christine STÉRIN
- 1 142 mots
Tumeurs bénignes se développant aux dépens d'un organe, les kystes sont formés d'une cavité remplie d'un liquide ou d'une substance molle non vascularisée ; seule la paroi de cette cavité est vascularisée. Il existe de très nombreuses formes de kystes dans l'organisme ; ils peuvent affecter de nombreux organes : appareil respiratoire, rénal, génital (kystes ovariens), os, peau, tissu conjonctif, médiastin, glandes endocrines, tube digestif, foie, pancréas, glandes salivaires, sein.
-
KYSTES OVARIENS
- Écrit par Paul-François LEROLLE
- 2 413 mots
- 1 média
Tumeurs normalement bénignes, des kystes peuvent se développer aux dépens de l'ovaire (ou des deux ovaires). Il faut distinguer les kystes fonctionnels et les kystes organiques. Les premiers disparaissent le plus souvent spontanément après les règles, d'où l'importance de ne pas intervenir à la hâte et de refaire un examen en période post-menstruelle pour s'assurer de la persistance du kyste avant de décider une intervention.