Kystique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en médecine, relatif à une cavité pathologique contenant une substance liquide ou semi-liquide, molle ou solide
- relatif à une membrane de protection d'une partie végétale, d'un protozoaire
"kystique" dans l'encyclopédie
-
MUCOVISCIDOSE ou FIBROSE KYSTIQUE DU PANCRÉAS
- Écrit par Claude FÉREC
- 34 638 mots
- 7 médias
Encore appelée fibrose kystique du pancréas, la mucoviscidose (terme introduit en 1945) est une pathologie qui se caractérise par une atteinte pulmonaire (une bronchopathie chronique obstructive) et digestive (touchant d’abord le pancréas exocrine puis le pancréas endocrine). Cette maladie mendélienne (génétique) se transmet sur le mode autosomique récessif, ce qui signifie que le gène responsable (gène CF, pour cystic fibrosis, devenu CFTR en 1989) est situé sur un chromosome non sexuel (un autosome) et que la maladie s’exprime lorsque les deux copies du gène CF sont mutées chez un patient.
-
ESTROGÈNES ou ŒSTROGÈNES
- Écrit par Dominique BIDET, Jean-Cyr GAIGNAULT et Jacques PERRONNET
- 6 701 mots
Chez la femme, de telles pathologies peuvent résulter soit d'hypersécrétion d'estrogènes primaire (tumeur folliculo-sécrétoire de l'ovaire, dystrophie kystique sécrétoire) ou secondaire à une stimulation d'origine hypophyso-hypothalamique, soit d'hyperfolliculinie consécutive à un traitement intensif par les estrogènes, soit encore d'hyperfolliculinie par sensibilité anormale de l'utérus.
-
AMIBIASE
- Écrit par Robert DURIEZ et Yves GOLVAN
- 9 069 mots
Le parasite et sa transmission Le parasite existe sous trois formes : deux végétatives et une kystique. – La forme végétative, dite minuta, a un diamètre de 12 à 15 μm et vit à la surface de la muqueuse colique. Elle se nourrit du contenu intestinal, mais jamais de globules rouges. C'est elle que l'on rencontre au début de l'infestation, dans les colites chroniques amibiennes et chez les « porteurs sains ».
-
EUGLÉNOPHYCÉES
- Écrit par Louis JOYON et Jean-Pierre MIGNOT
- 15 737 mots
- 4 médias
Lorsque les conditions deviennent mauvaises (assèchement par exemple), les euglènes cessent tout mouvement, s'arrondissent et s'entourent d'une épaisse couche de mucilage formant une enveloppe kystique. Elles peuvent, sous cette forme, s'associer (stade palmella) en un voile recouvrant la surface des mares. Reproduction La reproduction asexuée se fait par division longitudinale de la cellule précédée d'une duplication de la cinétide.
-
URINAIRE APPAREIL
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 28 253 mots
- 6 médias
Au niveau des uretères, on peut découvrir assez fréquemment des anomalies diverses : uretère mal abouché à la vessie, d'où « reflux vésico-rénal », méga-uretère, uretère bifide, dilatation kystique de l'extrémité vésicale, uretère dédoublé, se terminant parfois sur l'urètre en court-circuitant la vessie, d'où incontinence totale. Quant aux malformations rénales, elles sont souvent associées aux précédentes.