Kyu
- Nom masculin singulier
Définition
- en sports, degré dans les sports de combat japonais
"kyu" dans l'encyclopédie
-
GRAAL THÉÂTRE (F. Delay et J. Roubaud)
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 5 432 mots
D'abord Florence Delay, dont la maîtrise de l'écriture théâtrale et de la dramaturgie éclate à nouveau ici, tandis que Jacques Roubaud a été chargé « du rassemblement des matériaux et de l'articulation de l'ensemble des dix pièces ainsi que de chacune d'elles, selon le principe du nō, en trois moments : jo (prélude), ha (développement), kyu (résolution) ».
-
CORÉE Cinéma
- Écrit par Adrien GOMBEAUD et Charles TESSON
- 19 134 mots
Le mélodrame de Pak Hak et Cho Ik-kyu, La Jeune Bouquetière, est même primé au festival de Karlovy Vary en 1972. À cette époque, la Corée du Nord tourne jusqu’à 30 films par an. Beaucoup sont conçus sous forme de séries en plusieurs épisodes. Le parti distingue les « chefs-d’œuvre immortels » comme La Mer de sang (Choi Ik-kyu, 1972), La Jeune Bouquetière, Ahn Jung-gun abat Ito Hirobumi (Om Kil-son, 1979), l’un des nombreux récits de la lutte anti-japonaise.
-
SALT LAKE CITY (JEUX OLYMPIQUES DE) [2002] Chronologie
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 14 696 mots
Patinage de vitesse : alors que le record du monde du 1 500 mètres détenu par le Sud-Coréen Lee Kyu-hyeok se situe à 1 min 45,20 s, le Néerlandais Jochem Uytdehaage couvre la distance en 1 min 44,57 s et pense tenir la médaille d'or ; mais l'Américain Derek Parra fait encore mieux : 1 min 43,95 s. En ski de fond, les épreuves de sprint intègrent le programme : les premières médailles d'or sont pour la Russe Julija Tchepalova et le Norvégien Tor Arne Hetland.
-
GO JEU DE
- Écrit par Jacques ROUBAUD
- 19 268 mots
- 5 médias
Les joueurs non confirmés sont classés du premier au dixième kyū, par ordre décroissant. C'est le classement respectif de deux joueurs qui décide du handicap accordé au plus faible. Le go hors du Japon Le jeu de go est encore aujourd'hui un jeu spécifiquement japonais, bien qu'il existe des joueurs de grande valeur en Corée, en Chine et à Formose.
-
MODES MUSICAUX
- Écrit par TRAN VAN KHÊ
- 25 213 mots
- 5 médias
Les modes du Vietnam, de la Mauritanie et de l'Indonésie Si l'on examine toutes les notions de mode précitées à la lumière des critères retenus, il apparaît que les tiao chinois, les chō japonais, les jo coréens n'ont qu'une échelle, organisée d'une certaine façon, une hiérarchie des degrés (le degré kong en Chine, kyū au Japon, kung en Corée est fondamental et plus important que les autres).