Là-bas
- Adverbe
Définition
- adverbe de lieu
"là-bas" dans l'encyclopédie
-
LÀ-BAS, Joris-Karl Huysmans Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 6 885 mots
Ce malicieux contrepoint contribue à faire de Là-bas une œuvre étonnante, qui se veut à la fois roman, essai, autobiographie et récit historique, et n'a pas d'équivalent dans les lettres françaises.
-
DU BEAU, ENNÉADES I, 6 et V, 8, Plotin Fiche de lecture
- Écrit par Daniel RUSSO
- 5 291 mots
Aux sources de l'art chrétien du Moyen Âge La dualité de l'homme est celle qui partage son âme : ici-bas, elle se dissipe ; « là-bas », elle se ramasse, au contraire. Par « là-bas », Plotin entend non pas un lieu, mais le « Tout » de l'intelligible, qui consiste en l'unité de tous les intelligibles. La fin de toute activité humaine est donc la contemplation, parce qu'elle seule permet à chacun de vivre l'unité possible à l'objet, l'identification de soi à l'idée et, dans l'idée, au Soi universel (V, 8, 1 ; V, 8, 4 ; V, 8, 10).
-
KHÉPRI
- Écrit par Yvan KOENIG et Encyclopædia Universalis
- 1 675 mots
- 1 média
Monte vers le bien, qui nous est préparé là-bas ! » À partir du Nouvel Empire, Khépri peut être représenté comme un homme avec, à la place de la tête, un scarabée.
-
COLONISER EXTERMINER. SUR LA GUERRE ET L'ÉTAT COLONIAL (O. Le Cour Grandmaison) Fiche de lecture
- Écrit par Louis SALA-MOLINS
- 5 298 mots
Et tels officiers supérieurs, théoriciens et praticiens consciencieux de techniques de combat appliquées là-bas sous d'autres soleils, les ramèneront ici : ce sont eux, ceux qui avaient brisé les « sauvages », qui, avec elles, en juin 1848, lutteront contre la « Sociale » et contre les « Bédouins parisiens ». Mais l'excès de là-bas gagne ici quelque naturalité, quelque juridicité, quelque lisibilité.
-
ALAIN-FOURNIER HENRI-ALBAN FOURNIER dit (1886-1914)
- Écrit par Barbara CASSIN
- 1 767 mots
- 1 média
Il n'est donc sans doute pas davantage d'un là-bas chrétien, même après sa nuit pascalienne du 5 janvier 1907, étant « trop psychologue » pour être catholique (26 janv. 1907). Mais cette plénitude pieuse qu'il nomme joie, et qui « ne trouverait pas Dieu ailleurs que partout », finit peut-être par s'accomplir dans l'ici d'une vie pourtant encore traversée par l'absence, grâce à Simone, le « cœur pur » de l'épigraphe de Colombe Blanchet.