Lèche
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- (vieilli) tranche très mince d'un aliment
Expressions autour de ce mot
- faire de la lèche : flatter servilement un supérieur
Forme dérivée du verbe « lécher »
"lèche" dans l'encyclopédie
-
WAŁESA LECH (1943- )
- Écrit par Jean-Yves POTEL
- 7 623 mots
- 2 médias
Dès lors, Lech Wałȩsa s'installe dans la posture du vieux sage.
-
KACZYŃSKI LECH (1949-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 337 mots
- 1 média
En 1993, leurs relations avec Lech Walȩsa commencent à se dégrader. Huit ans plus tard, ils fondent le parti Droit et Justice (Prawo i Sprawiedliwosc, P.i.S.), que Lech Kaczyński dirige jusqu'en 2003 avant de céder la place à Jaroslaw. Entre-temps, Lech Kaczyński est revenu aux affaires en 2000, appelé par le Premier ministre Jerzy Buzek au ministère de la Justice.
-
LUCANE CERF-VOLANT
- Écrit par Santiago ARAGÓN
- 2 492 mots
- 2 médias
Pour se nourrir, le lucane cerf-volant adulte lèche la sève qui s'écoule des plaies des arbres. Cette espèce est menacée par la sylviculture moderne qui se débarrasse des vieux arbres en putréfaction, réduisant ainsi son habitat. Depuis la fin des années 1970, certaines zones sont aménagées en réserve dans chaque forêt exploitée pour permettre aux insectes de survivre.
-
LAMA
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 580 mots
- 2 médias
La mère ne lèche pas son petit, qui est séché par le vent, et ne l'aide pas à se mettre debout. Elle l'allaitera pendant près de huit mois. La domestication du guanaco a donné le lama, utilisé principalement comme animal de bât, et l'alpaga élevé pour sa laine. Les vigognes sauvages, dont la laine est particulièrement recherchée, ont failli disparaître du fait des captures trop nombreuses.
-
HIRSHFIELD MORRIS (1872-1946)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 1 052 mots
Le fini de l'exécution (qui cependant n'entraîne aucune impression de « léché ») dissipe l'apparente gaucherie d'une mise en place essentiellement rêveuse, qui souligne encore sa ressemblance avec l'art de la tapisserie médiévale par des éléments de décor qui sont souvent des morceaux de passementerie reproduits avec fidélité en agrandissement. La plupart des toiles de Hirshfield (notamment la Jeune Fille tenant un miroir, 1940) se trouvent au Metropolitan Museum de New York.