Lège
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en marine, se dit d'un navire qui a les cales vides
"lège" dans l'encyclopédie
-
LEGGE WALTER (1906-1979)
- Écrit par André TUBEUF
- 9 230 mots
- 1 média
Le meilleur, au plus grand nombre. Ce pouvait être, après le livre, la mission du disque. D'abord il avait permis que la musique, un peu de musique, soit entendue là où elle n'était pas jouée, et réécoutée à volonté : disponibilité indéfinie de l'œuvre d'art. Avec le disque d'Emile Berliner ou de Thomas Edison, rudimentaire pourtant (en durée, en fidélité), la musique avait trouvé son Gutenberg.
-
BOISSONNET EDMOND (1906-1995)
- Écrit par Max BOISSONNET et Françoise GARCIA
- 1 838 mots
Il est inhumé à Lège-Cap Ferret (Gironde). Son épouse sera enterrée auprès de lui en 2001.
-
LÉGALITÉ DES DÉLITS & DES PEINES
- Écrit par Joël GREGOGNA
- 5 112 mots
Il s'énonce par l'adage nullum crimen, nulla poena sine lege : il n'y a pas de crime, il n'y a pas de peine sans une loi qui les prévoie. Énoncé dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, ce principe se retrouve dans la Déclaration universelle des droits de l'homme et dans la Constitution du 4 octobre 1958 qui y renvoie. L'article 4 de l'ancien Code pénal français disposait lui-même : « Nulle contravention, nul délit, nul crime ne peuvent être punis des peines qui n'étaient pas prononcées par la loi avant qu'ils fussent commis.
-
ECCLÉSIASTIQUES PEINES
- Écrit par Louis de NAUROIS
- 2 484 mots
Les peines ferendæ sententiæ sont infligées compte tenu du principe nullum crimen sine lege ; cependant, une peine peut être infligée pour violation particulièrement grave et scandaleuse d'une loi même non assortie d'une peine. En règle générale, la procédure se déroule devant l'officialité à la suite de poursuites par le promoteur de justice et avec l'assistance d'un avocat.
-
LACATON ET VASSAL
- Écrit par Simon TEXIER
- 7 137 mots
- 1 média
L'aménagement du musée archéologique de Saintes (1995), puis surtout celui du site de création contemporaine au Palais de Tokyo à Paris (2001), traduisent cette pensée par une extrême sobriété, de même que la maison construite à Lège-Cap-Ferret en Gironde (1999), ou l'immeuble de bureaux bâti à Nantes (2001), deux réalisations qui confirment la prédilection des architectes pour les structures métalliques.