Lète
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en histoire, colon germanique installé en Gaule vers la fin de l'empire romain
"lète" dans l'encyclopédie
-
GLUCK CHRISTOPH WILLIBALD VON (1714-1787)
- Écrit par Michel NOIRAY
- 15 639 mots
- 2 médias
Les plus réussis de ces emprunts sont l'air « Se povero il ruscello », tiré d'Ezio, qui devint le grand récitatif obligé « Che puro ciel » dans Orfeo, « Là sul margine di Lete », tiré de La Sofonisba, et « Presso l'onda », tiré de Il Tigrane, qui devinrent respectivement « Esprits de haine » et « Venez, Haine » dans Armide, et « Se mai senti spirarti sul volto », tiré de La Clemenza di Tito, dont Gluck fit l'air avec chœur « Ô malheureuse Iphigénie – Contemplez ces tristes apprêts » dans Iphigénie en Tauride.
-
NIGER
- Écrit par Mamoudou GAZIBO, Sadou GAZIBO, Emmanuel GRÉGOIRE et Encyclopædia Universalis
- 41 287 mots
- 6 médias
Quelques tensions liées à des contentieux territoriaux apparurent avec la Libye au sujet du plateau du Manguéni, et avec le Bénin à propos de l'île de Lété, mais en dehors de quelques escarmouches avec ce pays, les relations internationales du Niger furent plutôt pacifiques. Cependant, il fut confronté à plusieurs problèmes au milieu des années 1970 : un autoritarisme de plus en plus dur dans un contexte d'agitation scolaire ; des relations tendues avec la France à propos du prix de l'uranium nigérien et du refus de Diori – au contraire de la France – de soutenir la tentative de sécession du Biafra au Nigeria ; et une famine qui affecta durement les populations rurales en 1973-1974.
-
BASQUES
- Écrit par Jean HARITSCHELHAR, Pierre LAFITTE, Pierre LETAMENDIA, Maitane OSTOLAZA et Encyclopædia Universalis
- 73 675 mots
- 5 médias
La spécificité des Basques, à travers les siècles et encore de nos jours, se fonde sur leur culture. Cette dernière s'appuie, au premier chef, sur la langue basque, ou euskara, qui actuellement est parlée au plus par le quart de la population, mais on en retrouve les traces dans la topographie, la toponymie, les patronymes, voire les noms de maisons.