Lécithine
- Nom féminin singulier
Définition
- en biochimie, substance organique, présente dans le jaune d'œuf
"lécithine" dans l'encyclopédie
-
LÉCITHINES
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 3 537 mots
Au contact de l'eau, un fragment de lécithine gonfle et donne une gelée volumineuse qui par agitation se divise en suspension colloïdale d'aspect laiteux. Cette émulsion est assez stable. Si l'on examine au microscope de la lécithine dans l'eau, on constate que le gonflement n'est pas dû à une imbibition régulière ; des tubes cylindriques naissent de la lécithine et s'accroissent en s'enchevêtrant.
-
HOPPE-SEYLER ERNST FELIX (1825-1895)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 008 mots
Il fut le premier à obtenir de la lécithine pure et introduisit le terme « protéide », aujourd'hui devenu protéine. Il contribua aussi à des études sur le métabolisme et à des recherches sur la chlorophylle et le sang, en particulier l'hémoglobine, qu'il prépara sous forme cristallisée. En 1877, Hoppe-Seyler fonda le premier journal de biochimie, Zeitschrift für Physiologische Chemie (« Journal de chimie physiologique »).
-
NIEMAN-PICK MALADIE DE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 388 mots
Maladie héréditaire du métabolisme caractérisée par le déficit d'une enzyme, la sphingomyélinase, qui dégrade normalement des phospholipides, la lécithine et la sphingomyéline. Ces derniers s'accumulent alors dans différents tissus de l'organisme. Les symptômes associent une hépatomégalie (« gros foie ») et une splénomégalie (« grosse rate ») très importantes, un retard mental et une coloration brun-jaune de la peau.
-
GLYCÉRINE (glycérol)
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 3 316 mots
Au point de vue biochimique, le dérivé phosphorylé de la glycérine est un précurseur des lipides (triglycérides, glycérophospholipides : phosphatidyl-choline, lécithine, entre autres) qui se forment au cours de la glycolyse. Les phospholipides jouent un rôle biologique important, car ce sont des éléments structuraux des membranes cellulaires ; en outre, ils entrent dans la constitution de certaines enzymes ou de certains composés qui participent à la coagulation du sang.
-
ORTIE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 3 209 mots
En effet, l'ortie renferme un hétéroside spécifique, l'urticoside, une matière cireuse à action cholagogue, une lécithine, un taux assez important de carotène, de fer, de nitrates de potassium et de calcium, d'acide silicique. Le liquide urticant des poils contient des excitants musculaires, dont l'histamine, et de l'acétylcholine qui intervient dans la transmission de l'influx nerveux.