Lécythe
- Nom masculin singulier
Définition
- dans l'Antiquité, petit récipient de parfum, offrande funéraire dans l'Antiquité grecque
"lécythe" dans l'encyclopédie
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GELA PEINTRE DE (fin VIe-1er quart Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
- 5 568 mots
- 1 média
Des représentations originales, comme celle de la boutique d'un marchand d'huile sur un lécythe de Boston (Museum of Fine Arts, no 99526) ou celle d'un marchand d'amphores sur un lécythe du Musée national d'Athènes (NA 57a2360), sont exceptionnelles. Les spécialistes distinguent une évolution dans l'œuvre du Peintre de Gela, grâce en particulier à l'étude des formes et du décor secondaire de ses lécythes (ainsi C.
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ACHILLE PEINTRE D' (actif env. 460-430 av. J.-C.)
- Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
- 5 287 mots
- 2 médias
On a l'impression, dans les œuvres les plus réussies, qu'une sorte de contact spirituel s'établit entre les deux personnages qui se font face, en particulier dans les scènes d'adieu à caractère funéraire (par exemple sur le lécythe du Musée national d'Athènes, 1818). En effet, l'iconographie des lécythes à fond blanc du Peintre d'Achille implique toujours deux personnages, et presque toujours au moins une femme.
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DOURIS (env. 500-env. 460 av. J.-C.)
- Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
- 5 547 mots
Douris ne néglige pas non plus les thèmes mythologiques à la mode : exploits d'Héraclès et de Thésée, enlèvement de Thétis par Pélée, épisodes de la guerre de Troie (en particulier combats singuliers), rondes de Dionysos et de son thiase ; il lui arrive même de traiter des sujets exceptionnels : ainsi la régurgitation de Jason par le dragon gardien de la Toison d'or, en présence d'Athéna, dans le médaillon d'une coupe du musée du Vatican, ou le sacrifice d'Iphigénie sur un lécythe de Palerme.
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CLÉOPHON PEINTRE DE (actif env. 440-410 av. J.-C.)
- Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
- 5 718 mots
11265) ornée de la représentation des exploits de Thésée, et auquel on attribue une cinquantaine d'autres vases de taille petite ou moyenne, a été naguère considéré comme un artiste de tout premier plan ; mais si son écriture fluide ne manque pas, à l'occasion, d'énergie expressive et de sens du mouvement (par exemple dans l'amazonomachie qui décore le lécythe à fond plat, Musée national de Naples, RC 239), on ne peut que noter dans beaucoup d'œuvres qui datent des environs de ~ 420/~ 410 une certaine monotonie d'invention et quelque maniérisme de l'effet plastique.