Léga
- Nom invariant en genre et en nombre
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à une ethnie bantoue en Afrique équatoriale, notamment au Maniéma, province du Congo (Zaïre)
- lega
Synonyme
Employé comme nom
- membre de cette ethnie bantoue
"léga" dans l'encyclopédie
-
MACCHIAIOLI LES
- Écrit par Claude LAURIOL
- 8 093 mots
- 2 médias
Même le solitaire Lega accuse superficiellement ces influences : l'intimisme virant à la description, une technique impressionniste jusque dans la touche fougueuse des dernières, pathétiques, années. En butte aux difficultés, réfractaire à tout regard sur l'étranger, Fattori traduit son amertume en visions de plus en plus désolées et monumentales de la Maremme, trop énergiquement dessinées.
-
FLEUVE CONGO. ARTS D'AFRIQUE CENTRALE (exposition)
- Écrit par Michèle COQUET
- 5 856 mots
Les sociétés de type patrilinéaire de la forêt – Fang, Punu et Kwélé au Gabon, Lega, Songyé, Bembé, Hemba ou Tabwa en R.D.C. – sont structurées en clans se réclamant d'un ancêtre commun, et leur cohésion est assurée par des associations politico-religieuses formées d'initiés. Ces sociétés placent le culte des ancêtres – fondateurs de dynasties royales ou de clans, doyens de village ou de lignage, grands guerriers, femmes remarquables.
-
AZEGLIO MASSIMO TAPARELLI marquis d' (1798-1866)
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 5 083 mots
Mais ses toiles les plus célèbres (La Disfida di Barletta, 1829) ou ses romans historiques à succès (Ettore Fieramosca, Niccolò dei Lapi, La Lega lombarda) sont déjà, dans leur coloration romantique, chargés d'un contenu politique exaltant les valeurs nationales italiennes. Son entrée dans la vie publique date de l'automne 1845, avec la direction du mouvement libéral dans les Romagnes pontificales.
-
AFRIQUE NOIRE (Arts) Un foisonnement artistique
- Écrit par Louis PERROIS
- 37 761 mots
- 6 médias
La « face en cœur » des statues byéri des Fang peut être rapprochée de certaines expressions kwélé (Sangha) et surtout léga (lac Tanganyika). Si les formes sont semblables, les fonctions des objets diffèrent complètement : les sculptures fang sont des statues d'ancêtres, gardiennes des reliquaires familiaux, ou des masques exerçant des fonctions judiciaires ; les charmantes pièces léga, souvent en ivoire, sont des symboles emblématiques des dignitaires de la société secrète bwami qui groupe les hommes et les femmes de la tribu.
-
TESSIN CANTON DU
- Écrit par Gian Paolo TORRICELLI
- 8 210 mots
- 2 médias
Pendant les décennies suivantes, ces trois partis dominent la scène politique, jusqu’à l’apparition, dans les années 1990, de la Lega dei Ticinesi (ligue des Tessinois), mouvement identitaire et populiste ; initialement opposé aux partis historiques et à la politique européenne du Conseil fédéral, il partage aujourd’hui le pouvoir local et cantonal avec les autres forces politiques.