Légalisé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- en droit, rendre conforme aux lois, rendu conforme aux lois
Forme dérivée du verbe « légaliser »
"légalisé" dans l'encyclopédie
-
SIMON PIERRE (1925-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 568 mots
Sa lutte pour la contraception aboutit, en décembre 1967, à la loi Neuwirth qui légalise l'usage des méthodes contraceptives en France. En 1969, au sein du cabinet du ministre de la Santé Robert Boulin, il lance la première grande étude sur le comportement sexuel des Français. Publiée en 1972 et connue sous le nom de « rapport Simon », elle marque les esprits.
-
CARAMANLIS CONSTANTIN (1907-1998)
- Écrit par Christophe CHICLET
- 4 830 mots
En moins de deux ans, il modernise le pays : les militaires sont lourdement condamnés, la monarchie définitivement abolie par référendum, le Parti communiste légalisé et la Constitution rénovée. En septembre 1974, il fonde la Nouvelle Démocratie (parti de droite moderne) et, en juin 1975, il pose la candidature de la Grèce à la Communauté économique européenne.
-
LAS VEGAS
- Écrit par Laurent VERMEERSCH
- 4 965 mots
- 3 médias
C’est la construction d’un immense barrage sur le Colorado, de 1931 à 1935, qui va donner à la cité son premier essor, et par la même occasion sa vocation de ville du jeu et de la prostitution – il fallait bien distraire ces milliers de nouveaux arrivants (principalement des hommes) venus travailler sur ce chantier colossal… Le jeu, interdit en 1910, est ainsi à nouveau légalisé en 1931.
-
CALDERA RAFAEL (1916-2009 )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 873 mots
Élu président en 1969 lors de la première alternance démocratique, Rafael Caldera renoue des liens avec l'Union soviétique, Cuba et les dictatures argentine, péruvienne et panaméenne ; il légalise le Parti communiste (interdit depuis 1962), accorde l'amnistie aux révolutionnaires et encourage leur réinsertion dans la vie politique afin de pacifier le pays ; enfin, il tente de diversifier l'économie nationale trop dépendante de la rente pétrolière et commence à nationaliser les ressources énergétiques.
-
LA CONDITION FŒTALE (L. Boltanski) Fiche de lecture
- Écrit par Sandrine GARCIA
- 5 593 mots
Ces contradictions expliquent, pour l'auteur, que l'avortement reste un acte problématique qui, bien que légalisé, reste impossible à légitimer.