Légaliste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en droit, qui fait preuve d'un respect scrupuleux des lois
Employé comme nom
- en droit, celui qui fait preuve d'un respect scrupuleux des lois
"légaliste" dans l'encyclopédie
-
HUTCHINSON ANNE (1591 env.-1643)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 470 mots
Anne Hutchinson critique la définition étroitement légaliste que les puritains du Massachusetts donnent du concept de moralité et conteste l'autorité pastorale, positions largement soutenues par les Bostoniens dans un premier temps. Croyant orthodoxe, John Winthrop annonce cependant son désaccord avec Anne Hutchinson, laquelle perd une grande partie de ses défenseurs après qu'il a été élu gouverneur de la colonie.
-
O'BRIEN WILLIAM SMITH (1803-1864)
- Écrit par Roland MARX
- 2 450 mots
Après la disparition de celui-ci en 1846, O'Brien assume difficilement un rôle d'arbitre entre la vieille garde légaliste et prudente et une jeune génération romantique, exaltée et révolutionnaire. La famine causée par la pénurie de pommes de terre et les immenses malheurs de l'Irlande achèvent en fait de le rallier au mouvement de la Jeune-Irlande.
-
GERMANICUS JULIUS CAESAR (15 av. J.-C. 19 apr. J.-C.)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 2 536 mots
- 1 média
Mais celui-ci, légaliste, refuse cette charge. Tibère, jaloux de Germanicus, dont Auguste pensait faire son successeur, le rappelle. Le nouvel empereur couvre Germanicus de flatteries, mais il supporte mal l'enthousiasme du peuple romain pour les triomphes de ce jeune, beau et prestigieux guerrier qui exerce sur ses troupes un ascendant considérable.
-
LA ROCQUE FRANÇOIS DE (1885-1946)
- Écrit par Jacques NOBÉCOURT
- 2 730 mots
- 2 médias
Le 6 février 1934, à Paris, par son attitude légaliste, La Rocque fait mentir ce procès d'intention : en refusant de se joindre aux émeutiers et d'attaquer le Palais-Bourbon, il évite la guerre civile et préserve le régime républicain, ce que certains dirigeants (Daladier, Blum) reconnaîtront plus tard. Le climat de tensions des années suivantes amène le gouvernement Blum, en juin 1936, à prononcer la dissolution des Croix-de-Feu, mouvement alors gros d'un million de membres.
-
TOLAIN HENRI LOUIS (1828-1897)
- Écrit par Jean BANCAL
- 2 814 mots
En mars 1868, la condamnation de l'Internationale parisienne par l'Empire, les calomnies répandues sur Tolain accusé de double jeu, son programme trop légaliste poussent à l'écarter de la direction parisienne de l'Internationale, où il est remplacé par Eugène Varlin, qui professe le collectivisme révolutionnaire. Ce dernier triomphe en septembre 1868, au troisième congrès de l'Internationale.