Légalitaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en droit, qui aspire à la légalité
"légalitaire" dans l'encyclopédie
-
PERSE Vue d'ensemble
- Écrit par Henry CORBIN
- 15 122 mots
le terme Zend-Avesta), pour désigner tous ceux qui, insatisfaits du littéralisme de la religion légalitaire, affirment la nécessité du ta'wīl, c'est-à-dire d'une herméneutique spirituelle du sens vrai, lequel est le sens intérieur, « ésotérique », des révélations divines. Sont ainsi visés les shī‘ites duodécimains aussi bien que les ismaéliens et les soufis.
-
RÉVÉLATION
- Écrit par Bernard DUPUY
- 20 541 mots
La pensée shī‘ite trouve son couronnement dans la mystique des soufis, qui représente « l'effort suprême d'intégration de la révélation coranique, la rupture avec la religion purement légalitaire et le propos de revivre l'expérience intime du Prophète » (H. Corbin). L'hindouisme Dans la tradition hindoue, on regarde comme śruti, révélation (littéralement : « ce qui a été entendu »), les livres védiques (de veda, qui signifie connaissance) : Ṛgveda, Sāmaveda, Yajurveda, Atharvaveda, ainsi que leurs compléments.
-
ANARCHISME
- Écrit par Henri ARVON, Jean MAITRON, Robert PARIS et Encyclopædia Universalis
- 73 667 mots
- 7 médias
L'anarchisme est un mouvement d'idées et d'action qui, en rejetant toute contrainte extérieure à l'homme, se propose de reconstruire la vie en commun sur la base de la volonté individuelle autonome.Bien que l'anarchisme militant ne se manifeste que vers la fin du xixe siècle avec Kropotkine, Élisée Reclus et Malatesta, les lignes essentielles de la doctrine anarchiste se précisent dès la première moitié du siècle.