Légendaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à des légendes, des récits concernant des faits historiques transformés par l'imagination populaire ou par des poètes
- (figuré) connu de tous
Employé comme nom
- recueil de légendes
"légendaire" dans l'encyclopédie
-
SÉMIRAMIS, reine légendaire d'Assyrie
- Écrit par Valentin NIKIPROWETZKY
- 3 719 mots
En fait, la figure que nous venons d'esquisser est la projection légendaire, voire mythique, d'une reine historique. Il s'agit presque sûrement de Sammouramat, épouse du roi d'Assyrie Shamshi-Adad V (~ 823-~ 810), qui exerça la régence du royaume de ~ 810 à ~ 805, durant la minorité de son fils Adad-Nirari III. Elle semble avoir conservé d'importants pouvoirs par la suite.
-
ÉTABLISSEMENT DE LA RÉPUBLIQUE (repères chronologiques)
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 1 521 mots
— 753 Début légendaire (avec Romulus) de la royauté à Rome ; succession mythique des sept rois. — 616 Début légendaire de la dynastie étrusque (les trois derniers rois de la succession mythique : Tarquin l'Ancien, Servius Tullius et Tarquin le Superbe) ; début historique de la domination étrusque sur Rome. — 510 Chute de la tyrannie des Pisistratides à Athènes.
-
FONDATION DE ROME
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 1 334 mots
- 1 média
Les recherches actuelles tendent davantage à distinguer deux ordres de réalité : le récit légendaire, d'une part, qui révèle des structures de pensée indo-européennes ; les données archéologiques, d'autre part, qui renseignent sur la succession des cultures matérielles du Latium, et sur le développement progressif de la cité.
-
HERMOTIME DE CLAZOMÈNE
- Écrit par Clémence RAMNOUX
- 1 944 mots
Personnage mystérieux, non datable et peut-être légendaire, entré dans l'histoire parce que sa figure (parmi d'autres) fait le pont entre des personnages religieux « barbares » apparentés aux « chamanes » et des philosophes grecs patentés, tel Anaxagore. La connaissance que l'on a aujourd'hui du chamanisme sibérien a renouvelé l'intérêt pour le phénomène de culture représenté par ce type de personnage.
-
XIA [HIA]
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 2 283 mots
Dynastie légendaire de la Chine ancienne, qui aurait été fondée par Yu le Grand en ~ 2205. Yu instaura la première dynastie héréditaire. Les données que les historiographes chinois nous ont transmises à propos de cette dynastie sont entièrement légendaires et aucune découverte archéologique n'est encore venue confirmer l'existence d'une telle dynastie (à la différence de la dynastie suivante, celle des Shang, également considérée pendant longtemps comme légendaire, mais dont l'archéologie a prouvé l'historicité).