Légende
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- récit concernant des faits historiques transformés par l'imagination populaire ou par des poètes
- explication des signes, symboles qui accompagnent une carte, un plan
- inscription d'une médaille, d'une monnaie
- texte accompagnant un dessin, une photographie, pour lui donner son sens
- péjorativement, mensonge, fable
Forme dérivée du verbe « légender »
"légende" dans l'encyclopédie
-
LA LÉGENDE DES SIÈCLES, Victor Hugo Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 5 290 mots
- 1 média
Encore convient-il d'ajouter, pour mieux saisir l'ampleur de l'ambition hugolienne, que La Légende des siècles était, dès l'origine, indissociable de deux autres ouvrages destinés à former avec elle un vaste tryptique, et que l'écrivain n'achèvera jamais : La Fin de Satan et Dieu. L'épopée humaine écroulée On tient généralement La Légende des siècles pour une épopée.
-
L'IMAGE DE L'ARTISTE. LÉGENDE, MYTHE ET MAGIE, Ernst Kris et Otto Kurz Fiche de lecture
- Écrit par François-René MARTIN
- 6 558 mots
D'ailleurs le léger déplacement sémantique d'un titre à l'autre est significatif, depuis la première version parue à Vienne en 1934, Die Legende vom Künstler (La Légende de l'artiste), à la version anglaise de 1979 : The Image of the Artist. Ernst Kris et Otto Kurz avaient sans doute conscience d'avoir trouvé, sous les simples récits appartenant à la littérature artistique, des attitudes plus régulières, révélant de véritables archétypes.
-
MARIALES LÉGENDES, littérature
- Écrit par Bernard SESÉ
- 2 140 mots
Le récit des « miracles » de la Vierge Marie constitue l'un des genres les plus répandus de la littérature médiévale de toute l'Europe. Dès le début du xie siècle des écrits en latin rapportaient ces légendes. Le genre se développe surtout au xiiie siècle : Miracles de Notre-Dame (1218) de Gautier de Coincy, Speculum historiale (vers 1244) de Vincent de Beauvais, le Miracle de Théophile (vers 1260) de Rutebeuf.
-
LÉGENDES DE LA FORÊT VIENNOISE (mise en scène C. Marthaler)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 6 322 mots
- 1 média
Révélé en France en 1996 avec Murx den Europäer ! Murx ihn ! Murx ihn ! Murx ihn ab ! (Bousille l'Européen ! Bousille-le ! Bousille-le ! Bousille-le bien !), Christoph Marthaler, qui officia cinq ans à la tête du Schauspielhaus de Zurich, avant d'en être évincé en 2004, y est revenu régulièrement pour y présenter des créations originales et des « classiques » joyeusement décapés, à l'opéra comme au théâtre.
-
LE CRIME DES LEMNIENNES. RITES ET LÉGENDES DU MONDE ÉGÉEN (G. Dumézil)
- Écrit par John SCHEID
- 7 676 mots
« L'exégèse, écrit-il, doit s'en tenir aux traits essentiels de la légende, à ceux que les poètes ne pouvaient modifier à leur fantaisie » : derrière ces remarques, on devine les premiers éléments de la grammaire comparative qui peu à peu se construisait, car les « traits essentiels » préfigurent les structures complexes, qui ne sont dues ni au hasard ni à la fantaisie d'un auteur.