Légiste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en droit, spécialiste des lois
- qualifie le médecin qui travaille pour les institutions judiciaires
Employé comme nom
- médecin qui travaille pour les institutions judiciaires
- juriste de l'administration royale au Moyen Âge
"légiste" dans l'encyclopédie
-
LÉGISTES ÉCOLE DES
- Écrit par Léon VANDERMEERSCH
- 12 337 mots
Sens de la substitution de la loi aux rites La doctrine légiste, que fera sienne Qin Shihuang, fondateur en 221 avant J.-C. de l'Empire chinois, apparaît dans le courant de l'évolution politique, économique et sociale, qui, depuis le viiie siècle, rend les institutions traditionnelles de la monarchie féodale de moins en moins propres à assurer l'ordre et la paix.
-
DUBOIS PIERRE (1250 env.-apr. 1321)
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 744 mots
Légiste français, Pierre Dubois fit ses études à Paris, où il fut sans doute l'élève de Thomas d'Aquin. Avocat des causes royales pour les affaires ecclésiastiques dans le bailliage de Coutances, il fut, à ce titre, l'un des innombrables hommes de loi chargés de rechercher, de défendre et d'exalter à travers tout le royaume les droits du roi : il soutint Philippe le Bel contre Boniface VIII.
-
CANET LOUIS (1883-1958)
- Écrit par Émile POULAT
- 1 850 mots
Paradoxalement, son modernisme était celui d'un gallican — le dernier, peut-être —, attaché à défendre la vieille religion, en légiste de la République, contre les prétentions de la Cour de Rome. C'est ainsi qu'il prit à partie, dans deux articles anonymes, la « politique de Benoît XV » et que, sous le pseudonyme de Nicolas Fontaine, il dénonça la collusion des maurrassiens et des intégristes (1928), relançant ainsi la campagne contre la « Sapinière » de Benigni.
-
PLEINE LUNE (A. Muñoz Molina)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 7 035 mots
Le père Orduña, dont il fut jadis l'élève au collège des jésuites, et le docteur Ferreras, le médecin légiste, l'accompagnent dans ses investigations, sans parvenir à atténuer son marasme. La rencontre de Susana Grey, l'institutrice de Fatima, va l'arracher à sa désolation. Cahin-caha, ils vont s'aimer avec passion. Le criminel est un jeune homme, haineux, vicieux, impuissant, poissonnier de son état.
-
NOGARET GUILLAUME DE (1260 env.-1313)
- Écrit par Jean FAVIER
- 2 642 mots
C'est là qu'il est, entre autres, le « légiste » du roi. Il s'y montra intransigeant et efficace, mais n'y conquit guère la popularité. On connaît davantage son rôle dans la lutte contre Boniface VIII et dans l'affaire des Templiers. Contre le pape, il infléchit la ligne politique de Flote, qui défendait contre le Saint-Siège le droit du roi à être maître dans son royaume, donc maître de son clergé ; pour Nogaret, il s'agit surtout de défendre l'Église et le royaume contre un pape indigne ; venu à la curie pour notifier à Boniface VIII un appel devant le futur concile — qui annulait toute sentence que pourrait rendre le pape contre le roi — et placer la personne du pape sous l'autorité de l'appelant, Nogaret se trouva mêlé au tumulte déclenché par une faction romaine (Anagni, 7 sept.