Légitimiste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au mouvement réclamant après 1830 le retour sur le trône de la branche aînée des Bourbons
Employé comme nom
- partisan de ce mouvement
"légitimiste" dans l'encyclopédie
-
LÉGITIMISTES
- Écrit par André Jean TUDESQ
- 6 065 mots
On appelle légitimistes les partisans de la branche aînée des Bourbons à partir de la révolution de juillet 1830. L'abdication de Charles X en faveur de son petit-fils le duc de Bordeaux surprend les plus fidèles royalistes et réduit toute velléité de résistance. Si les ultra-royalistes restent le plus souvent fidèles à la branche aînée, ce n'est pas le cas de tous ; en revanche, des royalistes modérés comme Martignac fournissent aussi des cadres aux légitimistes.
-
CAUCHY AUGUSTIN-LOUIS (1789-1857)
- Écrit par Jean DIEUDONNÉ
- 7 704 mots
- 1 média
Un fervent légitimiste Né le 21 août 1789 à Paris, Augustin-Louis Cauchy est remarqué pour sa précocité par Lagrange et Laplace, amis de sa famille. D'abord élève à l'École polytechnique, puis pendant quelques années ingénieur des Ponts et Chaussées, il se consacre entièrement aux mathématiques pures à partir de 1813. Professeur à l'École polytechnique et à la Sorbonne, membre de l'Académie des sciences depuis 1816, Cauchy, légitimiste convaincu, refusa de prêter serment à Louis-Philippe en 1830 et s'exila d'abord à Turin, où fut créée pour lui une chaire de physique mathématique ; il fut ensuite appelé pendant quelque temps à donner des leçons au duc de Bordeaux, prétendant légitimiste au trône, avant de regagner enfin Paris en 1838, où on lui permit, en le dispensant du serment, de reprendre sa chaire à l'École polytechnique ; il y enseigna jusqu'à sa mort, survenue le 23 mai 1857 à Sceaux (auj.
-
ÈRE NOUVELLE L'
- Écrit par Pierre ALBERT
- 1 701 mots
L'espoir qu'Ozanam avait eu de voir Pie IX soutenir, depuis Rome, le grand mouvement de justice politique et sociale, dont lui et ses amis avaient si fortement compris l'importance au printemps et dans l'été 1848, avait été trop nettement déçu pour que puisse subsister l'espérance d'un changement d'attitude de l'Église et des notables ; la cause était perdue et le journal était en pleine décadence ; il fut racheté par un légitimiste, La Rochejaquelein, qui le saborda le 1er juin 1849.
-
MAC-MAHON MARIE EDME PATRICE MAURICE DE, duc de Magenta (1808-1893)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 5 758 mots
- 1 média
Il est vrai que Mac-Mahon n'était pas préparé à une carrière militaire et politique qui fut, pendant un demi-siècle, ponctuée d'événements et d'incidents surprenants : légitimiste, maréchal de France, il a pu devenir légalement le second président de la IIIe République par le simple jeu des circonstances politiques et constitutionnelles. D'origine irlandaise, sa famille suivit Jacques II Stuart dans son exil en France à la fin du xviie siècle.
-
MUN ALBERT DE (1841-1914)
- Écrit par Émile POULAT
- 2 058 mots
Légitimiste et contre-révolutionnaire, antilibéral et antisocialiste, Albert de Mun accepte cependant le « ralliement » à la République demandé par Léon XIII aux catholiques français en 1892, accomplissant là un énorme sacrifice où nombre de ses amis virent un reniement. L'année suivante, il participe à la création, au Parlement, de la Droite constitutionnelle.