Légué
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- en droit, transmis par testament
Forme dérivée du verbe « léguer »
"légué" dans l'encyclopédie
-
VERDUN TRAITÉ DE (843)
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 288 mots
- 1 média
Signé entre Lothaire ier, Charles le Chauve et Louis le Germanique, le traité de Verdun règle la succession de leur père, l'empereur Louis ier le Pieux, qui avait réussi tant bien que mal à maintenir uni, de 814 à 840, le grand Empire que lui avait légué son propre père, Charlemagne. Entre 840 et 843, Lothaire a tenté de s'imposer comme empereur au titre des droits que Louis le Pieux lui avait accordés en 817 (Ordinatio Imperii), mais ses deux frères se sont alliés contre lui et l'ont défait à la bataille de Fontenoy-en-Puisaye (juin 841), puis ont renforcé leur alliance par les Serments de Strasbourg (14 février 842).
-
SAINT-BRIEUC
- Écrit par Jean OLLIVRO
- 4 359 mots
- 1 média
Ville d'écrivains importants comme Villiers de l'Isle-Adam, Louis Guilloux et Jean Grenier, Saint-Brieuc est aujourd'hui à un tournant et tente d'avoir une dimension et un regard maritimes (agrandissement du port de commerce du Légué, reconversion tertiaire du ruban industriel de la vallée...), de limiter les effets de découpage liés aux réseaux (déviation vers le sud de la R.
-
GRANET FRANÇOIS MARIUS (1775-1849)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 1 587 mots
Son œuvre est surtout connue par le riche fonds de peintures et de dessins qu'il a légué au musée de sa ville natale. Baudelaire a critiqué ses « vieilleries gothiques » ; nous sommes plus sensibles à l'évocation d'une lumière romaine tout idéale, proche déjà de Corot dans ses petits paysages. Dans les aquarelles de la fin de sa vie, le coloris est délicat, le dessin, suggéré, comme fondu dans les larges passages du pinceau.
-
ALDROVANDI ULISSE (1522-1605)
- Écrit par Jean CALMARD
- 1 707 mots
- 1 média
Légué à la ville de Bologne, son musée de spécimens biologiques classés suivant son propre système contribua au développement ultérieur de la taxinomie animale.
-
NASREDDIN KHODJA (1208-1284)
- Écrit par Jean-Charles BLANC
- 1 972 mots
Il a légué à la littérature de ces pays des historiettes moralisantes et pleines d'humour, où l'absurde et le non-sens sont sans cesse présents. Ses personnages, souvent issus des campagnes, entraînent presque toujours Nasreddin dans des situations burlesques et le tournent en dérision. Ce qui n'est pas sans rappeler le célèbre Till Ullenspiegel des Flamands.