Léguer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en droit, transmettre par testament
- (figuré) transmettre un héritage culturel ou idéologique
"léguer" dans l'encyclopédie
-
ANNE D'AUTRICHE (1601-1666) reine de France
- Écrit par Jean MEYER
- 1 470 mots
- 1 média
Paresseuse, peu instruite (c'est un trait qu'elle partage avec nombre de membres des familles régnantes de l'époque), aussi entêtée qu'autoritaire, elle n'a plus, après la mort de son mari, qu'un souci : celui de léguer à son fils un royaume intact. Pour simplifier, disons qu'elle a eu deux carrières politiques successives. Jusqu'en 1643, elle chaperonne l'opposition, participe peu ou prou à tous les « complots », comme ceux de Chalais ou de Cinq-Mars, entretient avec son frère Philippe IV une correspondance secrète qui témoigne de plus d'inconscience que de réelle trahison.
-
GUJARĀT
- Écrit par Roland BRETON
- 2 132 mots
- 1 média
Si les Gurjara ont laissé à cette région son nom moderne de Gujarât, ils n'ont pu lui léguer durablement la religion bouddhique qu'ils ont encouragée, comme les Chaulukya patronneront le jaïnisme. Et, à partir de 1297, la domination musulmane marque à son tour profondément le pays, soumis aux sultans de Delhi, de la dynastie des Khalji puis des Tughluq.
-
IOLAS ALEXANDRE (1908-1987)
- Écrit par José PIERRE
- 2 346 mots
Et, d'un seul coup, la Grèce, qui la veille encore portait aux nues ce personnage hors série (lequel s'apprêtait à lui léguer sa fastueuse demeure d'Haghia Paraskevi, dans les faubourgs d'Athènes, qui abritait 2 500 pièces uniques, de la plus haute antiquité à Andy Warhol), le cloue au pilori. La presse de son pays se déchaîne contre lui, déterre ou invente des orgies, des bacchanales.
-
BOURGOGNE-PROVENCE ROYAUME DE
- Écrit par Jean RICHARD
- 2 862 mots
Boson dut lutter continuellement contre l'hégémonie des Carolingiens, mais put léguer son patrimoine à son fils. Cependant, à la mort de Charles le Gros naquirent les royaumes de Bourgogne et de Provence. Le Welf Rodolphe, duc de Transjurane, prenait en 888 la couronne à Agaune et à Toul ; mais l'occupation de la Lorraine par Arnoul de Carinthie le cantonna dans la Bourgogne jurane, partie méridionale du royaume de Lothaire II (Sion, Lausanne, Besançon, Genève, peut-être Aoste).
-
CHANCELIER
- Écrit par Solange MARIN
- 3 454 mots
Il est inamovible, sauf en cas de forfaiture (ce cas ne s'est présenté qu'une fois en 1542), mais ne peut léguer sa charge. Il vérifie les actes royaux et a droit de remontrances. Il a autorité sur les universités, collèges et académies, et reçoit également la charge de censeur au service de la Librairie. Ces grands serviteurs de l'État sont généralement issus des plus illustres familles de la robe : les Séguier, les Phélypeaux, les Lamoignon.