Lémanique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif au lac Leman
"lémanique" dans l'encyclopédie
-
LÉMAN LAC
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 929 mots
- 2 médias
Le Léman n'est pas aussi poissonneux que les autres lacs suisses. Il contient néanmoins une vingtaine d'espèces indigènes, outre six espèces introduites au xixe siècle. Des habitats préhistoriques ont été retrouvés sur les rives. Évoqué comme le lacus Lemanus par les Anciens, il fut connu sous le nom de lac de Genève à partir du xvie siècle, avant que l'appellation Léman ne soit réutilisée à partir du xviiie siècle.
-
VAUD CANTON DE
- Écrit par Laurent BRIDEL
- 8 297 mots
- 2 médias
Le Moyen Pays appartient également en partie au bassin du Rhône, qui débouche dans le lac Léman au sortir du Chablais valdo-valaisan. L’arc lémanique comporte les principaux vignobles (Lavaux, la Côte) et une guirlande de villes : à l’est, Montreux, La Tour-de-Peilz et Vevey ; au centre, l’agglomération lausannoise ; puis Morges, Rolle et Nyon, jusqu’au Grand Genève.
-
FRIBOURG (CANTON DE)
- Écrit par Patrick MINDER
- 7 952 mots
- 2 médias
La population fribourgeoise réside principalement autour de deux pôles constitués, dans la partie nord, de Fribourg, la capitale, avec son agglomération de dix communes et, dans la partie sud, de Bulle (à proximité de l’arc lémanique). La particularité de l’agglomération fribourgeoise repose sur une exception rare en Suisse : la commune-centre est moins peuplée que la périphérie.
-
SUISSE
- Écrit par Bernard DEBARBIEUX, Frédéric ESPOSITO, Bertil GALLAND, Paul GUICHONNET, Adrien PASQUALI, Dusan SIDJANSKI et Encyclopædia Universalis
- 134 061 mots
- 9 médias
Le 24 janvier 1798, les villes vaudoises se soulèvent contre Berne et proclament la République lémanique, aussitôt occupée par les Français. La révolution libérale gagne tous les pays sujets (Argovie, Thurgovie, bas Valais), justifiant de nouveaux empiétements du Directoire, à Fribourg et à Soleure (2 mars 1798). Les Bernois, après un premier succès, sont battus à Grauholz et ouvrent leur capitale à l'envahisseur (5 mars).
-
RÉFORME
- Écrit par Bernard VOGLER
- 46 660 mots
- 3 médias
La ville lémanique, soucieuse de garder son indépendance face aux ducs de Savoie, s'était alliée aux cantons de Fribourg et de Berne : par ce dernier les idées évangéliques se répandaient dans la cité, en particulier grâce à la propagande du Dauphinois Farel et du Vaudois Pierre Viret. En 1536, la Réforme fut introduite officiellement dans la cité.