Lémur
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, mammifère à museau pointu et longue queue, de la famille des lémur iens
Synonyme
- maki
"lémur" dans l'encyclopédie
-
LEMURIA & PARENTALIA
- Écrit par Jean-Paul BRISSON
- 2 093 mots
Pieds nus, il écartait de son chemin les ombres des morts en joignant le pouce aux autres doigts ; il se lavait les mains, puis jetait derrière lui, sans se retourner, des fèves noires que l'ombre du mort, lemur, était censée ramasser. Il se lavait à nouveau les mains et frappait sur une sorte de gong en disant : « Sortez, mânes de mes aïeux. » Après avoir répété neuf fois ce scénario, il pouvait se recoucher tranquille : les morts de la famille avaient cessé de hanter la maison.
-
WEST FRANZ (1947-2012)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 376 mots
Il réalise des sculptures monumentales en papier mâché, aux formes déstructurées, tels des rochers blancs ou des nuages colorés (Pommes d'Adam, 2007 ; Lemur, 2009). Pour l'extérieur, il conçoit des sculptures en résine époxy ou aluminium peint, de forme tubulaire (Eidolon, 2009) ou semblables à des serpentins figés, avec une assise sur laquelle le visiteur peut se reposer (Le Moi et le Ça installé à Central Park à New York en 2009).
-
PRIMATES
- Écrit par Bertrand L. DEPUTTE
- 126 196 mots
- 12 médias
Une stricte saisonnalité des naissances, lorsque celles-ci sont concentrées au cours d'une saison et absentes lors des autres, est due soit à des œstrus saisonniers (d'avril à juillet, lémur), soit à des accouplements restreints à quelques mois de l'année, avec ou non une modification des cycles œstriens (singe rouge et certaines espèces de macaques).
-
COMPORTEMENT ANIMAL Comportement social
- Écrit par Dalila BOVET
- 19 853 mots
- 9 médias
Il existe également des duels olfactifs : par exemple, le lémur catta, encore appelé maki catta, frotte les glandes de ses poignets sur sa queue annelée qu'il agite ensuite en direction de son adversaire, ajoutant ainsi l'odeur aux stimuli visuels. Les adversaires passent ensuite par une phase d'observation (les cerfs se déplacent parallèlement), puis, enfin, le combat a lieu, mais de façon à limiter les blessures graves : les cerfs pourraient éventrer leur adversaire avec leurs bois, mais ils ajustent, au contraire, soigneusement leurs bois contre ceux de leur rival.
-
EURASIE, biogéographie
- Écrit par Pierre PFEFFER
- 35 542 mots
- 20 médias
L'ordre est celui des Dermoptères, représenté d'ailleurs par une seule espèce, le galéopithèque ou « lémur volant » (bien qu'il n'ait rien de commun avec les Lémuriens) ; cet animal de la taille d'un lapin a les quatre membres et la queue reliés par une membrane qui lui permet de planer sur une assez grande distance. Les cinq familles originales sont : les Tupaïdés ou Tupaïes, Insectivores arboricoles ayant l'allure d'écureuils à museau pointu ; les Lorisiidés ou Nycticèbes, animaux nocturnes aux mouvements extrêmement lents, les Tarsiidés ou Tarsiers, à l'aspect très voisin de celui de certains Lémuriens de petite taille, caractérisés par leurs longs doigts terminés par de petits coussinets et de véritables ongles ; enfin, cette région est la patrie de deux familles très originales de singes anthropoïdes : les Pongidés ou orang-outans et les Hylobatidés ou gibbons.