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Léonin

  • Adjectif masculin singulier

Définition

  1. relatif au lion, qui rappelle le lion
  2. se dit d'un contrat, d'un partage par lequel l'une des parties s'assure la plus grosse part
  3. se dit d'un vers dont une ou deux syllabes reproduisent la consonance de la rime

"léonin" dans l'encyclopédie

  • LÉONIN maître, lat. magister LEO ou LEONINUS (2e moitié XIIe s.)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 2 094 mots

    L'activité de Léonin se situe vers 1180, époque où la cathédrale de Paris fut ouverte au culte (1182). Du duplum de Léonin, on passa très rapidement avec Pérotin et les compositeurs et théoriciens du xiiie siècle au triplum et au quadruplum. Parmi ces derniers, auxquels Léonin a ouvert la voie, citons Jean de Garlande (un Anglais ayant vécu à Paris et à Toulouse), Robert de Sabilon (successeur de Pérotin) et les deux Francon (de Paris et de Cologne).

  • ARS ANTIQUA

    • Écrit par Edith WEBER
    • 10 317 mots
    • 2 médias

    1120-1196) entreprend la construction de Notre-Dame de Paris, qui sera terminée, dans son ensemble, vers 1245 ; les polyphonies de Léonin et de Pérotin résonneront sous ses voûtes. Le xiiie siècle représente aussi le siècle de l'Université ; en 1215, le pape Innocent III confirme les premiers privilèges concédés par Philippe Auguste (en 1200) à l'université de Paris.

  • PÉROTIN (XIIe-XIIIe s.)

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 13 781 mots

    Parmi ces documents, un traité anonyme, dit Anonyme IV, révèle l'existence de Maître Léonin, « organiste » (c'est-à-dire compositeur d'organum), auteur d'un Grand Livre pour le Graduel et l'Antiphonaire, et de Pérotin-le-Grand, salué comme optimus discantor, qui remania le livre de Léonin et l'enrichit d'œuvres personnelles d'une technique plus évoluée.

  • CLAUSULE, musique

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 890 mots

    Le premier grand compositeur de telles clausules de substitution fut Pérotin, disciple de Léonin dont le nom reste à jamais associé à l'organum à deux voix de l'école de Paris. L'adjonction à la clausule d'un texte qui lui était propre donnera naissance au motet.

  • ARS NOVA (P. de Vitry)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 689 mots

    Philippe de Vitry, qui a déjà collaboré au Roman de Fauvel, veut sortir la musique des modes rythmiques ternaires dont elle prisonnière depuis l'école de Notre-Dame, représentée notamment par Léonin et Pérotin (dans ce système, les temps d'une mesure sont divisibles par trois). Il impose, à côté de ce système ternaire, le système binaire, dans lequel les temps sont divisibles par deux ; la notation musicale binaire en usage aujourd'hui (une croche valant deux doubles croches, par exemple) est un héritage de cette révolution.

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