Léopardienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative au poète italien Giacomo Leopardi
"léopardienne" dans l'encyclopédie
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CHANTS, Giacomo Leopardi Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SIMEONE
- 4 373 mots
Au fur et à mesure que le nihilisme léopardien l'emporte sur l'espérance, la consolation, illégitime ou trop fragile, s'estompe devant la recréation nécessaire : le poème, dans sa tension vers une improbable célébration, devient alors la forme aboutie du stoïcisme, non de l'illusion. Dans l'œuvre léopardienne, une lucidité croissante va de pair avec la destruction de l'héritage formel légué par la grande poésie lyrique.
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GATTO ALFONSO (1909-1976)
- Écrit par Gilles QUINSAT
- 5 822 mots
Di Giacomo, contemporain de D'Annunzio (outre le modèle « scientifique » et rationnel de l'idylle léopardienne), les premiers poèmes de Gatto parviennent à des effets véritablement surréels, grâce à sa technique combinatoire, sorte d'association « automatique » de la parole et de l'image. Le sens de l'écriture acquiert par là son autonomie ; d'autre part, la fidélité aux « contenus » quotidiens et à des formes de rythme et de métrique hérités de la tradition, assure à cette poésie une grâce exceptionnelle.
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LEOPARDI GIACOMO (1798-1837)
- Écrit par Sergio SOLMI
- 15 597 mots
- 1 média
Si le secret de la poésie léopardienne se trouve dans la musique sous-jacente, celui des Operette réside dans la syntaxe et dans le style ; pauses lentes et divagantes, insistances et retours sur soi-même, le tout signalé par une attentive ponctuation. Dans les Canti, les réussites les plus hautes ont leur source dans l'intensité de l'élan émotif ; les Operette gardent presque toujours une marge de détachement ou d'ironie, là même où, dans le Cantico del gallo silvestre, le thème de la destinée humaine devant la nature hostile et l'anéantissement final atteint au ton le plus émouvant, et où, comme dans le Dialogo di Federico Ruysch e delle sue mummie, le poète évoque l'idée romantique de la mort consolatrice, en la glaçant dans les plis captieux de sa philosophie sensualiste.