Lépas
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en zoologie, crustacé fixé aux épaves ou aux rochers par un fort pédoncule
"lépas" dans l'encyclopédie
-
CIRRIPÈDES
- Écrit par Jacques FOREST
- 20 651 mots
- 5 médias
Extérieurement, un Lepas apparaît formé de deux parties : le corps proprement dit ou capitulum, en forme de gland, et un pédoncule cylindrique allongé, musculeux et flexible, par lequel l'animal est fixé à son support. À la base du pédoncule, processus dorsal de la tête, on observe une paire de très courtes antennules, à proximité desquelles s'ouvrent deux glandes cémentaires à sécrétion adhésive.
-
CRUSTACÉS
- Écrit par Jacques FOREST
- 42 242 mots
- 7 médias
Les Lepas (cirripèdes) sont rangés à côté des mollusques et Lernaea (copépode parasite) à côté des vers. Brünnich crée, en 1771, l’ordre des crustacés que Pennant, en 1777, élève au rang de classe et sépare des insectes. Latreille, en 1806, divise les crustacés en entomostracés et malacostracés. De 1834 à 1840, H. Milne Edwards publie l'Histoire naturelle des crustacés, dans laquelle sont reconnus les principaux groupes admis actuellement, y compris des formes très modifiées, telles que les copépodes parasites.
-
MALAISIE
- Écrit par Philippe DEVILLERS, Nathalie FAU, Denys LOMBARD et Encyclopædia Universalis
- 94 942 mots
- 15 médias
a été étendu à l'île de Penang, à la partie côtière qui lui fait face (Bayan Lepas) et au Parc de haute technologie de Kulim situé dans l'État de Kedah. Les exportations du secteur manufacturier, dont les deux tiers sont imputables au seul secteur de l'électronique, contribuent pour un tiers du P.I.B.. Elles sont destinées en priorité aux pays industriels : États-Unis (20 %), Singapour (16 %), Union européenne (12 %) et Japon (9 %).