Lépidolite
- Nom masculin singulier
Définition
- en minéralogie, mica blanc ou rose, minerai de lithium
Synonyme
- lépidolithe
"lépidolite" dans l'encyclopédie
-
RUBIDIUM
- Écrit par Bertrand DREYFUS
- 1 542 mots
On le rencontre dans les silicates (lépidolite, pollucite et carnalite). Le métal est préparé par action du magnésium sur l'hydroxyde de rubidium : 2 Rb(OH) + Mg donnent Mg(OH)2 + 2 Rb. Après rinçage à l'eau et élimination des traces d'oxygène, on distille le métal dans un tube en fer (il attaque le verre). On utilise le rubidium comme getter dans la technologie du vide et pour absorber les gaz résiduels dans la fabrication des tubes radio.
-
CÉSIUM
- Écrit par Roger NASLAIN
- 6 181 mots
- 3 médias
Il accompagne généralement, en très petite quantité, les autres alcalins dans leurs minerais (lépidolite). Il existe toutefois aux États-Unis, et en Suède un minerai très riche, appelé pollux ou pollucite, silicoaluminate de césium titrant jusqu'à 36 p. 100 en Cs2O et ne contenant que des traces de potassium et de rubidium. L'extraction du césium à partir d'un minerai complexe (lépidolite), contenant les autres alcalins, constitue l'une des préparations les plus longues et les plus délicates de la chimie minérale.
-
TOPAZE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 11 665 mots
- 1 média
Elle se trouve associée à d'autres minéraux pneumatolytiques : lépidolite, phlogopite, tourmaline, béryl, etc. La topaze se rencontre dans le monde entier, mais elle n'est pas toujours de qualité gemme. Au xviiie siècle, elle était principalement exploitée dans la mine de Schneckenstein, dans les monts métallifères (Erzgebirge) de Saxe, qui livra de beaux cristaux jaunes de plusieurs centimètres ; le site est depuis longtemps épuisé.
-
MICAS
- Écrit par Jean-Paul CARRON et Michel ROBERT
- 10 787 mots
- 4 médias
On citera notamment la lépidolite, dont la composition est voisine de K(Li2Al)(Si4O10)(OH,F2). Les micas calciques ne contiennent pas d'alcalins dans la couche interfoliaire, et sont beaucoup plus pauvres en silice que les minéraux précédents. Ils peuvent être dioctaédriques, comme la margarite, de formule CaAl2(Si3Al2O10)(OH)2, ou trioctaédriques, comme la xanthophyllite, encore plus alumineuse, dont la formule est : Ca(Mg2Al)(SiAl3O10)(OH)2.
-
FLUORURES NATURELS
- Écrit par Guy ROGER
- 7 048 mots
- 3 médias
La plupart des autres minéraux fluorés apparaissent dans deux types de roches : dans des pegmatites granitiques, avec la cryolite (tourmaline, topaze, lépidolite), ou dans des syénites néphéliniques, avec la villiaumite.