Lépidoptère
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en entomologie, qui appartient à la famille des lépidoptère s
Employé comme nom
- en entomologie, ordre d'insectes appelés aussi papillons
"lépidoptère" dans l'encyclopédie
-
LÉPIDOPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 25 740 mots
- 12 médias
Les papillons sont souvent considérés comme les plus beaux des animaux, et les collectionneurs les recherchent pour leurs couleurs, qui peuvent être éclatantes et sont dues aux minuscules écailles couvrant les ailes de ces Insectes. Linné a jugé cette particularité si caractéristique qu'il en a tiré le nom de l'ordre des Lépidoptères (du grec λεπ́ις, écaille).
-
DIAPAUSE, zoologie
- Écrit par Catherine BLAIS et René LAFONT
- 6 342 mots
Chez quelques rares espèces (par exemple la chrysalide du lépidoptère Antheraea pernyi), la diapause est levée par l'exposition à des durées d'éclairement longues (effet en miroir de celui de l'induction de diapause). La durée de l'état diapausant peut être très variable, de quelques jours pour des mouches tropicales jusqu'à quelques années pour d'autres espèces (6 à 7 ans pour les chrysalides de Biston alpinus).
-
ANIMAUX MODES D'ALIMENTATION DES
- Écrit par René LAFONT et Martine MAÏBECHE
- 23 715 mots
Par exemple, le ver à soie Bombyx mori (lépidoptère) se nourrit exclusivement de feuilles du mûrier. – Les oligophages se nourrissent d'un petit nombre de plantes, appartenant à la même famille ou à un nombre restreint de familles. Ainsi, le doryphore de la pomme de terre Leptinotarsa decemlineata est capable de s'alimenter expérimentalement sur tout au plus une dizaine d'espèces de la famille des Solanacées.
-
SPÉLÉOLOGIE
- Écrit par Philippe RENAULT, Raymond TERCAFS et Georges THINÈS
- 64 718 mots
- 11 médias
Étudiant la biologie de Triphosa haesitata, Lépidoptère cavernicole de l'Amérique du Nord, R. E. Graham (1968) a pu démontrer que cette espèce ne fréquentait que la zone d'entrée des grottes, car sa pénétration est réglée par un optimum d'éclairement qui lui interdit de pousser ses explorations dans la zone profonde obscure. Cependant, l'espèce, présente dans la grotte toute l'année, forme dans la zone de pénombre des rassemblements dont la densité, calculée statistiquement, s'écarte significativement d'une répartition purement aléatoire.