Lépontique
- Nom masculin singulier
Définition
- en linguistique, langue celtique parlée dans la région des Lacs en Italie du Nord
"lépontique" dans l'encyclopédie
-
GAULOISE LANGUE
- Écrit par Pierre-Yves LAMBERT
- 3 484 mots
C'est l'un des témoins connus du « celtique continental », avec le celtibère et le lépontique. Tandis que les différents rameaux du celtique insulaire sont attestés plus tardivement et par des documents abondants (certains rameaux sont encore vivants), les documents du celtique continental remontent à l'Antiquité et sont de nature très fragmentaire.
-
LEJEUNE MICHEL (1907-2000)
- Écrit par Pierre CARLIER
- 4 732 mots
À partir de 1945, il s'intéresse particulièrement aux langues de l'Italie antique, le latin et l'étrusque bien sûr, mais plus encore l'osque, le vénète (Manuel de la langue vénète, Heidelberg, 1974), le messapien, l'élyme et le lépontique. En 1954, il est l'un des premiers à saluer le déchiffrement du linéaire B par le Britannique Michaël Ventris, qui montre que les textes mycéniens sont des textes grecs.
-
INDO-EUROPÉEN
- Écrit par Guy JUCQUOIS
- 43 627 mots
- 1 média
Comparées à d'autres langues indo-européennes attestées depuis une époque très ancienne, telles que le sanskrit védique, le latin, le grec ancien, les langues celtiques, exception faite du gaulois, du lépontique et du celtibère, mal connus d'ailleurs, ne sont accessibles qu'assez tardivement et manifestent une forte influence latine qui apparaît clairement dans le lexique des langues brittoniques.
-
CELTES
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H, Pierre-Yves LAMBERT et Stéphane VERGER
- 87 065 mots
- 5 médias
Il n'y eut d'ailleurs jamais d'alphabet laténien et les rares inscriptions pré-romaines en langues celtiques empruntent toujours des alphabets étrangers non transformés : l'alphabet grec utilisé à Marseille dans les inscriptions gallo-grecques du midi de la Gaule, à partir de la fin du iiie siècle ; l'écriture lépontique dérivée de l'alphabet étrusque dans les inscriptions gallo-étrusques de l'Italie du Nord-Ouest, aux iie et ier siècles avant J.