Lépreuse
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en médecine, atteinte de la lèpre, relative à la lèpre
- (figuré) couverte de moisissures
Employé comme nom
- en médecine, femme atteinte de la lèpre
"lépreuse" dans l'encyclopédie
-
BAUDOUIN IV LE ROI LÉPREUX (1160-1185) roi de Jérusalem (1174-1185)
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 372 mots
Fils du roi Amaury auquel il succéda en 1174. D'abord trop jeune, puis victime de la lèpre et finalement d'une cécité quasi totale, Baudouin régna en réalité fort peu. Il tint tête à Saladin pendant trois ans, notamment à Ramla (25 nov. 1177), mais ne put empêcher ensuite une série de défaites qui mirent le royaume latin à la merci des Turcs et des Égyptiens.
-
ÉRYTHÈME NOUEUX
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 1 795 mots
Au cours de la lèpre, c'est une manifestation fréquente de la « réaction lépreuse ». Enfin, certains érythèmes noueux ont une cause toxique : les sulfathiazols, certains sulfamides retard, plus rarement les iodures, le brome, l'antipyrine en sont les agents déclenchants. Le traitement varie en fonction de ces étiologies.
-
BATAILLE HENRY (1872-1922)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 3 069 mots
Pourtant, il revient bientôt au théâtre et ses pièces sont jouées au théâtre de l'Œuvre à partir de 1897, La Lépreuse, puis Ton Sang. Bataille a trouvé la formule qui lui assurera une réussite continue dans les premières années du xxe siècle, le réalisme sentimental : il peint des drames passionnels dont les péripéties viennent ébranler les contraintes sociales.
-
ÉRUPTIVES MALADIES
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 3 269 mots
Si l'on excepte les roséoles (syphylitique ou lépreuse), qui ne correspondent pas à des syndromes éruptifs, il faut encore citer deux autres maladies : typhoïde et scarlatine. La première pour ses taches rosées sur l'abdomen (inconstantes) et la seconde, qui est d'origine streptococcique, pour le rash (éruption) sévère qui la caractérise. Cette dernière se manifeste par une rougeur intense (d'où son nom) fort douloureuse affectant au huitième jour de la maladie la cavité buccale et donnant à la langue un aspect « framboisé » typique, puis par l'exanthème en « placards granités » au niveau du tronc et des plis de flexion des membres.
-
LÈPRE
- Écrit par Nicole BOURCART
- 16 058 mots
- 2 médias
Dans les régions d'endémie lépreuse, des équipes chirurgicales s'attachent à promouvoir, avec une technologie aussi peu sophistiquée que possible, pour des raisons de coût, l'appareillage des lépreux handicapés. Le Programme National Lèpre (P.N.L.) mis en place par l'association Follereau permet d'engager une bataille contre la lèpre avec l'État, la population, les O.