Lésine
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- (vieilli) sens de l'économie excessif
Forme dérivée du verbe « lésiner »
Synonyme
- lésinerie
"lésine" dans l'encyclopédie
-
DÜRRENMATT FRIEDRICH (1921-1990)
- Écrit par Jean MORTIER
- 11 391 mots
- 1 média
Le comique ne craint pas d'être gros et ne lésine pas sur les effets burlesques. L'imagination, chez Dürrenmatt, est volontiers à l'aise dans le colossal. La farce enveloppe facilement l'univers et l'histoire universelle : le mythe grec, l'Empire romain, Babylone, la Réforme, la guerre de Trente Ans, l'Occident capitaliste. Socialisme, capitalisme, humanisme, christianisme, etc.
-
MÉMOIRES POUR SERVIR À L'HISTOIRE NATURELLE DES ANIMAUX (ouvrage collectif)
- Écrit par Stéphane SCHMITT
- 7 829 mots
- 1 média
Il s’agit là sans conteste d’un ouvrage de prestige, pour lequel l’éditeur n’a pas lésiné sur les moyens. Et l’absence de tout nom d’auteur, même en page de titre, intrigue. Ces particularités formelles traduisent bien le caractère exceptionnel d’un livre qui a marqué une étape historique importante, tant par les détails de son contenu qu’en ce qui concerne la conception générale de la science et de sa place dans la société.
-
MALI
- Écrit par Pierre BOILLEY, François BOST, Denia CHEBLI, Christian COULON et Encyclopædia Universalis
- 53 619 mots
- 12 médias
À travers ces différents dispositifs d’intervention, l’armée française et ses partenaires internationaux n’ont pourtant pas lésiné sur les moyens pour gagner la guerre : 13 000 casques bleus, 5 000 militaires français, 600 millions d’euros dépensés chaque année pour le fonctionnement de la force Barkhane et plus généralement un investissement estimé à deux milliards d’euros par an pour lutter contre le terrorisme dans la zone sahélienne.
-
GUERRE FROIDE
- Écrit par André FONTAINE
- 60 158 mots
- 27 médias
L'expression « guerre froide » a été employée pour la première fois par le prince Juan Manuel d'Espagne, au xive siècle, pour désigner l'interminable conflit qui opposait alors les Rois Catholiques aux Maures d'Andalousie. Non certes qu'il ne fît pas couler le sang. Mais il présentait cette double originalité de n'avoir pas été précédé d'une déclaration de guerre et d'être voué à s'achever sans traité de paix.