Létal
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui provoque, qui apporte la mort
Synonyme
- léthal
"létal" dans l'encyclopédie
-
MORTS CELLULAIRES
- Écrit par Jean-Luc PERFETTINI
- 31 871 mots
- 2 médias
Diversité des types de morts cellulaires Les relations entre types de morts cellulaires Les modifications morphologiques et biochimiques qui accompagnent ces morts cellulaires peuvent varier en fonction du signal létal et du type cellulaire. Il semblerait qu'une cellule puisse choisir le processus létal à mettre en œuvre, en fonction du stimulus reçu, du contexte métabolique et de son environnement cellulaire.
-
LA ROUTE (C. McCarthy) Fiche de lecture
- Écrit par Gilles QUINSAT
- 5 939 mots
À aucun moment il ne sera précisé quel souffle létal a pu transformer la terre en désert toxique, qui fut l'agresseur et qui l'agressé. Et, tout au long de leur périple, le père et son fils ne se retourneront que peu pour scruter ce qu'il en fut de leur propre passé – ainsi de cette photo de femme, épouse de l'un et mère de l'autre –, dérisoire archive à son tour abandonnée au bord de la route.
-
ACÉTYLCHOLINE
- Écrit par Paul MANDEL
- 10 502 mots
- 3 médias
Leur structure peut être représentée par une formule générale où X est un groupe acide ; PX peut être facilement dissocié par toutes les estérases qui sont alors inhibées d'une façon irréversible, d'où l'effet létal chez l'animal. De tous ces inhibiteurs, le di-isopropylfluorophosphate (DFP) est le plus puissant. On peut lever l'inhibition en attaquant l'atome de phosphore à l'aide d'un agent nucléophile qui le détache de l'enzyme.
-
CHARBON MALADIE DU
- Écrit par Agnès FOUET et Michèle MOCK
- 10 681 mots
- 1 média
Après fixation, PA est clivé, étape nécessaire à l'association de sept molécules de PA en un heptamère permettant son interaction avec chacun des deux autres composants, eux-mêmes doués d'activités enzymatiques : le facteur œdématogène (EF) et le facteur létal (LF). Le complexe toxique est alors internalisé dans la cellule atteinte via une vésicule d'endocytose, puis un changement de conformation de l'heptamère de PA conduit à la translocation de EF et/ou LF dans le cytosol de cette cellule.
-
CELLULE La division
- Écrit par Marguerite PICARD
- 27 403 mots
- 4 médias
Chez la levure, on ne peut parler de cancer, mais on peut trouver des mutants qui ont perdu le contrôle de la prolifération cellulaire, parce qu'ils ne perçoivent plus les signaux de carences : ils continuent à se diviser, même en milieu pauvre, ce qui à terme est létal. Parmi les gènes qui contrôlent la deuxième étape de Start, le premier à être identifié fut cdc 28.